Depuis 1982, Tarbes rassemble les meilleurs douze–quatorze ans dans une sorte de Championnat du monde officieux. Et cette année, les représentants de 45 nations étaient en lice sur les courts, avec les plus hautes ambitions quoique ici, même les plus grands ont trébuché : côté hommes, Tsonga, Monfils et Wawrinka en seizièmes de finale, sa Majesté Federer en huitièmes, Djokovic et Grosjean en quarts, Santoro, Safin ou Söderling en demies. Côté femmes Mauresmo en demies, Mary Pierce en huitièmes et même Ana Ivanovic en seize.
Il ne reste plus qu'un Français en course dans le dernier carré, Harold Mayot, qui a fait tomber le N°1 du tournoi.
Ce qu’il faut savoir…
Rafael Nadal
Mais dans les titrés à Tarbes, on retrouve quelques futures stars : Michael Chang, Juan Carlos Ferrero ou Rafael Nadal chez les mecs, Martina Hingis (par deux fois) et Anna Kournikova chez les dames. Ce qui fait au total peu de Français consacrés, la dernière victoire tricolore étant chez les joueuses celle de Nicole London en 1989 et chez les messieurs celle du parisien Rayane Roumane il y a deux ans.
Pour la petite histoire, ce dernier, détenteur d’une wild-card, mesurait à treize ans 1,90 m, chaussait du 48 et envoyait des premières balles de service à plus de 200 km/h…
De la fraîcheur, du spectacle, du talent, tout est une fois encore réuni par les 180 bénévoles pour offrir aux 40.000 spectateurs attendus jusqu’à dimanche un spectacle rafraîchissant, où des petits jeunes, au nombre de 350, pas encore gâtés par le fric et la grosse tête se donneront à fond.
Côté français, on suivra le seul rescapé : Harold Mayot (13 ans), champion de France en titre et récent vainqueur du tournoi de Bolton. Peut-être un futur grand. En tous cas, il a donné le ton hier en sortant la tête de série numéro 1 du tournoi, le Tchèque, Dalibor Svrcina (2-6, 6-2, 7-6) après un rude combat de près de 2 heures.
L’entrée est gratuite et cela se déroule traditionnellement au Parc des Expositions de Tarbes. Amis cocardiers, ne manquez pas en cette 34ème édition.
Si vous ne pouvez y assister, vous reste la possibilité de vous brancher sur l’Equipe 21, Ma Chaine Sport et MCS Tennis qui retransmettront les demi-finales et les finales.
Au programme…
Samedi 30 janvier
1/2 finales filles, à partir de 9h : Hindova (CZE, 6)-Arseneault (CAN) et Devald (CRO, 4) - Tazcala (POL, 2).
1/2 finales garçons vers 12h : Kostyuk (UKR, 3)-Sato (JPN, 7) et Mayot (FRA, 6)-Leustian (USA, 8).
Puis, finales des doubles filles et doubles garçons ; finales consolation garçons et filles ; matchs de tennis en fauteuil.
Côté village, de 14h à 18h : collecte de sang avec le camion EFS.
Dimanche 31 janvier
Côté courts, à partir de 12h30 - finales du tennis en fauteuil ; finales simples filles et garçons (14h).
Informations sur le site internet des Petits As
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire