Abonnez-vous
Publié le

Municipales et Européennes

Le vote sanction se précise, le Front National en embuscade
france Èlection

A 5 semaines des élections municipales, les sondages ont de quoi inquiéter les socialistes. Selon l’enquête réalisée par BVA pour iTélé et Le Parisien, parmi les 25% de Français qui comptent voter le 23 mars sur des enjeux nationaux, la quasi-totalité (22%) entend sanctionner le gouvernement. Et ils ne sont que 3% à souhaiter soutenir le chef de l'Etat.

Lors des municipales de 2008, calamiteuses pour Nicolas Sarkozy, le rapport entre vote-sanction et vote de soutien était nettement moins défavorable (23% contre 16%), souligne l'institut BVA. Cette enquête fait craindre une forte abstention de l'électorat de gauche.

D'après un sondage OpinionWay pour LCI et Le Figaro, c’est l'UMP qui serait en tête aux élections européennes du mois de juin avec 22%. Le Front National arriverait en deuxième position avec 20%, tandis que le Parti Socialiste réunirait 16% des voix.

Seuls 42% des personnes interrogées considèrent que le fait que la France fasse partie de l'Union Européenne est une bonne chose, soit 6 points de moins qu'en 2012. Pour 45% des sondés, le premier mot qui vient à l'esprit en pensant à l'Europe est "déception". Seuls 18% pensent à "espoir".

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi