Celle qui fut inaugurée après cinq ans de travaux, le 18 juillet 1928 par le roi d'Espagne Alfonso XIII et le président de la République française Gaston Doumergue, porte son histoire mouvementée comme une armure.
Incendie en 1931, sous domination franquiste pendant la Guerre Civile espagnole, utilisée par les nazis pour convoyer leur or pendant la Seconde Guerre mondiale, fermeture en 1970 après la chute du pont de l'Estanguet et le déraillement d'un train de marchandises.
Mais depuis, des deux côtés des "Pirineos", on ne cesse d'oeuvrer à sa réouverture. Chaque 18 juillet, la mairie de Canfranc organise une commémoration de l'époque où fut inaugurée la Estación Internacional de Canfranc.
Et cette année, elle pourrait bien avoir une saveur particulière, parce que, ça bouge !
Si l'on a toujours su que la réouverture de la gare de Canfranc passait par la remise en circulation du tronçon Oloron-Bedous, la nouvelle du Conseil régional d'Aquitaine (et Poitou-Charentes) vient donner un coup d'allant, puisque ce sera chose faite ce 26 juin.
Après quarante ans de fermeture ! La nouvelle donne un coup de boost à l'Aragon qui, de son côté, cherche un opérateur pour donner vie à la gare de Canfranc.
Bientôt plus de mauvaises herbes sur les voies, plus d'abandon de la noble géante de Canfranc ? Il nous tarde d'ajouter de nouvelles images à nos souvenirs d'enfance...
https://vimeo.com/74353412
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire