Même si cela fait deux ans que Maciflore, entreprise bordelaise spécialisée dans l'achat et la restauration de lieux de vie, a acquis la bâtisse de l'ancien presbytère de Dax, le projet n'a été présenté qu'en fin d'année dernière. Et pour cause, il est d'une telle ampleur qu'il aura fallu du temps pour trouver le plan idéal. Un chantier estimé à 1,2 million d'euros minimum, auxquels viennent s'ajouter les 130 000 euros de l'achat du bâtiment.
Entre les murs de l'ancien presbytère, sept appartements seront créés, allant du T1 au T3, avec des prix variants de 200 000 euros à 260 000 euros. Des sommes importantes qui n'ont pas effrayé les investisseurs, tous les appartements ayant déjà trouvé preneur ! Au rez-de-chaussée, c'est l'attenant Mojo, un bistrot/ bar à tapas, qui devrait s'étendre et profiter d'un espace commercial dédié. La date du lancement des travaux n'a pas été précisément annoncée, mais Maciflore parle du « premier semestre 2023 ». Un chantier qui ne devrait donc pas tarder, pour une livraison estimée pour fin 2024.
Pour Julien Dubois, maire de Dax, c'est « un projet important pour la ville », explique-t-il. En effet, la bâtisse est située en plein cœur de la commune, à quelques pas à peine des Halles, de la Cathédrale Notre-Dame, et de la Mairie. Un lieu historique pour un bâtiment du XIXe qui l'est donc tout autant, et qui aura vu passer du monde entre ses murs : commerçants et voyageurs lorsqu'il était un hôtel de passage, puis religieux pendant près de 10 ans lorsqu'il était un presbytère.
Ce projet, bien qu'il ne soit pas mené par la municipalité, s'inscrit dans une démarche de redynamisation de la commune avec comme objectif 2035. Parmi la dizaine de points qu'aborde Dax 2035, plusieurs sont concernés par le projet : la transformation de l'expérience en centre-ville, la création d'un habitat adapté, intelligent et attractif, et la réhabilitation d'équipements urbains.
Ce n'est d'ailleurs pas le premier projet de Maciflore à Dax, puisqu'auparavant, c'est au-dessus de la Caisse d'Épargne que s'est illustrée l'entreprise bordelaise. Le concept sera le même : rénover et réhabiliter, en respectant et en conservant l'histoire, le patrimoine et l'architecture du lieu. « Pour nous, réhabiliter un bien, c’est redonner vie à la beauté initiale tout en créant l’équilibre parfait entre ancien et contemporain. Nous sommes attachés et sensibles, au respect du patrimoine, à l’humain et à la beauté sous toutes ses formes, et nous sommes fiers de participer à la préservation du patrimoine », explique l'entreprise.
Au-delà de Dax, Maciflore a aussi travaillé à Mont-de-Marsan, Guethary, Bayonne et deux fois à Bidart, aussi bien sur des immeubles comme à Dax, que sur des maisons individuelles. En tout, ce sont près de 400 habitations qui ont été réhabilitées par l'entreprise depuis sa création en 2012, et 120 projets sont en cours, dont celui de Dax.
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire