« J’ai finalement ouvert depuis quelques semaines une petite boutique éphémère baptisée La Cabane Goumami, sur la route de Tyrosse à côté de la croix blanche [130 route de Verdun, à Pey]. Depuis la semaine dernière, les consommateurs peuvent venir sur place tous les lundis et jeudis de 16h30 à 20h30 pour déguster des produits », explique Marine Le Corre.
Installée à Pey, dans les Landes, elle a créé une entreprise de livraison (à domicile, au bureau, en point retrait ou en casiers) pour faire le lien entre les éleveurs et agriculteurs des Landes, du Béarn et du Pays basque, et les consommateurs.
Les produits viennent directement des producteurs locaux…
Formée à l’école d’ingénieur en agronomie de Bordeaux, avec une spécialité en management d’entreprise agricole, Marine Le Corre travaille ensuite pour le négociant bordelais de grands crus Roland Coiffe & associés, tout en passant un diplôme d’œnologie. Pendant trois ans, Marine acquiert des compétences en logistique et en gestion administrative (stocks, fournisseurs, prestataires, SAV, process internes…), en particulier sur le développement informatique et commercial.
Du bon, du sain et du local
C’est de cette expérience qu’est né Goumami , en décembre 2021. « Mon conjoint étant éleveur de vaches laitières et originaire du Pays d’Orthe et Arrigans, j’ai eu l’idée de réunir les productions locales tout en faisant gagner du temps aux consommateurs : c’est donc moi qui veillerai à la qualité et à la traçabilité des produits, et à les rapprocher des clients », souligne-t-elle.
Le service de livraison propose à ses clients les essentiels du quotidien : du sucré, du salé, des fruits et légumes, de la viande, des produits laitiers et des œufs, des pâtes et des plats cuisinés, des boissons alcoolisées ou non… mais aussi des produits d’hygiènes et des produits d’exception, comme du vin, des carottes des sables glacées au miel et au gingembre, du houmous ou du riz de Camargue.
On y retrouve bien entendu des produits labellisés (bio, label rouge, HVE, etc.), mais pas uniquement. Et les quelques produits qui ne sont pas locaux respectent tous une charte qualité. « Cela reste en circuit court, en direct du producteur. Par exemple, le riz vient de Camargue, le vin de la région bordelaise, etc. Les produits viennent directement des producteurs locaux, majoritairement des Landes, du Béarn et du Pays basque, et à maximum 200 km de Pey. Au-delà du service de commande et de livraison, je souhaite à terme aller plus loin, en (re)créant du lien social autour des producteurs et de leurs productions », affirme Marine Le Corre. C’est bien parti, en tout cas…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire