Abonnez-vous
Publié le

MONARCHIESZoom sur une autre vision politique

La disparition d’Elizabeth II, queen du Royaume-Uni, et l’émotion mondiale qu’elle a provoqué, sont une occasion de donner un coup de projecteur sur ces situations constitutionnelles.
MONARCHIES – Zoom sur une autre vision politique
Henri de Monpezat épouse Margrethe, la future reine du Danemark

Charles III va régner va régner sur pas moins d’une quinzaine de pays. En plus de l’Angleterre, de l’Irlande, du Pays de Galles et de l’Écosse, il sera le chef d’État de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Canada, de la Jamaïque et des autres îles des Caraïbes. Ce rôle institutionnel a trouvé sa place aux côtés de gouvernements élus au suffrage populaire. Même si le vent de l’indépendance s’est levé, peu de pays en font une priorité. Souvent, la royauté est considérée comme apportant une nécessaire stabilité dans ces démocraties.

En Europe, plusieurs pays sont encore dirigés par des monarques, dont plusieurs ont un degré de parenté avec l'ancien maréchal de Napoléon, le Béarnais Jean-Baptiste Bernadotte (lire notre article).

De plus, l’arrière-petit-fils d’Aristide Laborde de Monpezat, ancien maire de Pau, Henri, a épousé en 1967 Margrethe, la future reine du Danemark (lire notre article).

Les autres monarchies : l’Espagne (Felipe VI), la Belgique (Philippe), la Suède (Charles XVI Gustave), le Danemark (Margrethe II), les Pays-Bas (Willem-Alexander), le grand-duché de Luxembourg (Henri), la Norvège (Harald V), le Liechtenstein (Aloïs), Monaco (Albert II)... À noter que la principauté d’Andorre compte deux coprinces : le président de la République française et l’archevêque-évêque d’Urgell.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi