Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

O'Bio @ Créateurs

Une palette de producteurs au rythme de la nature
Obio2

Imaginons un endroit où tous les produits sont bios. De saison (pas de fraises en hiver, pas de raisin au mois de mai). Locaux (sans avoir traîné dans des frigos, des containers, on en passe et des pires...).

.

Avec de la viande provenant d'abattages réguliers (donc fraîche, pas de cette douteuse couleur verdâtre que l'on constate parfois sur certains étals). Des produits fermiers (de ce petit producteur béarnais dont on connaît le sérieux, l'amour pour sa récolte et le soin qu'il y apporte).

.

De doux rêveurs chez PressLib' ? Certainement, sauf que cette fois-ci, ce n'est plus un rêve mais bien une réalité heureuse.

.

Ce qu’il faut savoir…

ObioÀ la sortie de Lescar, sur la route de Bayonne, non loin du siège d'Euralis, vous avez peut-être noté l'ouverture de ce nouveau commerce, d'un genre différent : "O'Bio de chez nous".

.

Plusieurs producteurs bios de la région se sont ici réunis pour nous proposer cet espace de 60 mètres carrés, dans un bio-center tout ce qu'il y a de plus écologique, ouvert du lundi au samedi jusqu'à 12h30.

.

Ici, vous trouverez des légumes de chez Jean-Marc Larqué d'Assat, du pain de Philippe Irazoqui de Lantabat, du fromage de vache de chez Fanny Ferrand de Castétis, du lait et des yaourts de la maison Biscar à Arbus, de la viande de boeuf et de veau de François Gaillicou (Saint-Gladie), du fromage de brebis d'Odile Chabannier (Buziet), des poulets estampillés Michel Cambayou à Cosledaa, tandis que les oeufs seront de chez Patrice Haillets à Buros, sans oublier les pommes et les kiwis de Jardilouit (St-Jean-Poudge).

.

Obio1En dehors de la qualité des produits, certifiée, c'est l'absence d'intermédiaires qui s'avère intéressante. Du vrai producteur au vrai consommateur. Avec, en conséquence, une maîtrise des prix.

.

Le tout en respectant les rythmes de la nature. Seuls les agrumes posent problème pour l'instant, car le climat béarnais, comment dire, enfin il ne fait pas grand soleil tous les jours quoi...

.

Alors il faudra peut-être envisager à moment donné un rapprochement avec des producteurs voisins, d'Espagne ou du Maroc. Mais sous contrôle vigilant, ils ont promis !

.

Obio3En attendant, une véritable première sur les Pyrénées-Atlantiques, qui ne demande qu'à se développer.

Un bio et frais bravo !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi