Joli slogan, pas vrai ? Il faudra donc attendre un peu. Déjà, le grand oral s’est bien passé pour la délégation départementale 64 qui a soumis son dossier, aux côtés de 40 autres participants, devant un comité d’experts.
Courant décembre, on connaîtra les dix lauréats qui se verront accompagnés en ingénierie durant 6 à 12 mois et bénéficieront d’une enveloppe financière. En tout, 450 millions d’euros ont été remis par l’Etat à la Caisse des Dépôts pour gérer l’action « Territoires d’innovation – grande ambition », dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.
L’ambition en question, c’est de faire émerger les fameux « territoires d’innovation » axés sur la ville, la forêt, le tourisme ou l’agriculture. Les Pyrénées-Atlantiques, poursuivant leur démarche du Plan Montagne 64 (initiée en 2016 par le Conseil départemental), autour de 200 acteurs de la montagne basque et béarnaise, prolongent leur dynamique par cette candidature.
Deux axes principaux sont définis : 1) la montagne source d’activités porteuses d’innovations technologique et environnementale, 2) pour une montagne attractive : un modèle social et urbanistique à réinventer.
Espérant que cette « Ambition Pyrénées » sera dignement récompensée. Il n’y a plus longtemps à attendre pour le savoir.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire