La France regorge de trésors mobiliers et immobiliers qui ont régulièrement besoin d'être entretenus afin d'être transmis aux générations à venir. Ainsi, ces biens patrimoniaux généralement classés « monument historique » reçoivent un statut juridique particulier destiné à le protéger pour son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique afin qu’il soit conservé, restauré et mis en valeur. Ainsi sa conservation est sous la responsabilité de son propriétaire et de la collectivité nationale.
Une rénovation globale en point d'orgue
Ainsi, l’orgue de tribune de l’église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz, datant du XVIIe siècle, dispose de deux buffets classés aux Monuments Historiques depuis 1908. Cet état de fait implique des expertises régulières afin de détecter d'éventuelles réparations ou rénovations à exécuter. La dernière en date a tout bonnement mis en lumière qu'une rénovation globale s'avérait nécessaire. Et le montant de la facture est loin d'être anodin puisqu'il fait état d'une somme de 444 641 euros HT.
En effet, beaucoup de travaux doivent être menés pour remettre en état l'orgue qui selon son organiste, Jesus Martin Moro, a « des touches qui s'accrochent entre elles, et le son n'est plus aussi juste qu'avant. » D'autres réparations techniques et particulièrement de sécurité doivent être exécutées telles qu'une mise aux normes électriques ou encore la sécurisation de l’accès à l’instrument.
Bien qu'il existe des aides financières, notamment grâce au soutien des partenaires institutionnels comme les collectivités ou encore l'état, cela ne couvre malheureusement pas la majeure partie de la somme.
COUP DE POUCE
Vous pouvez aider la ville de Saint Jean de Luz à réunir la somme de 150 000 euros. En partenariat avec le Fondation du patrimoine, la municipalité , au travers d'une cagnotte, lance un appel aux particuliers ou entreprises. Il reste une trentaine de jours avant la clôture de la cagnotte et, à ce jour, un peu plus de 80 000 euros ont déjà été collectés.
Vous pouvez ainsi vous connecter sur le lien suivant où tout vous sera expliqué, y compris les déductions fiscales auxquelles ouvrent les dons : Cliquez ici
Le chantier touche à sa fin
La dernière rénovation réalisée par Robert Chauvin en 1980 et les multiples entretiens réguliers de la ville sur l'instrument sont maintenant affectés par les dommages du temps. L'état des lieux a été établi en 2018 et les travaux ont débuté en septembre 2021. Les travaux doivent donc se dérouler en deux phases, à savoir, dans un premier temps la sécurité puis viendra ensuite les rénovations d'ordre instrumental, à savoir « la mécanique des notes, le tirage des jeux et de l'alimentation en vent et la correction des défauts de conception. »
Le vendredi 28 avril dernier, c'est la console et le clavier de l'orgue qui ont regagné leur place un an après être partis aux mains des experts de l'atelier Grenzing situé en Catalogne. Le long chantier avance crescendo selon les dires de l’association Orgue à Saint Jean de Luz. Il reste encore à faire mais, comme prévu par le calendrier, la restauration est dans les tuyaux. La fin des travaux est prévue pour avril 2024.
AUTRE COUP DE POUCE
Afin de toucher le plus de monde possible concernant ce joyau de l'église Saint Jean Baptiste, La commune de Saint-Jean-de-Luz avec la contribution de la paroisse Saint-Pierre de l’Océan et des 60 membres de l'association Orgue à Saint-Jean-de-Luz, méritent des coups de pouce de notre part.
Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de redonner sa cure de jouvence à l'orgue de tribune de Jesus Martin Moro.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire