Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Orthez, la recyclerie Créa locale en plein boom

Avec le nouvel engouement pour la seconde main, l'association de Carine Lagardère et d'Anne Renault ne cesse de se développer.
L'équipe de bénévoles de l'association-recyclerie Créa Locale, installée à Biron, près d'Orthez.
Carinne Lagardère (en bas à gauche) et Anne Renault (en jaune) aux côtés de quelques-uns des bénévoles de la recyclerie créa locale, installée à Biron.
DR- Recyclerie créa locale
Les deux amies sont de grandes adeptes de la seconde main, de la récup’ et sensibles à la préservation de l’environnement.

« On trouve des trésors dans les bennes ». Partant de ce constat, Carine et Anne décident de se retrousser les manches et de créer leur propre recyclerie. Dès lors, l’activité de l’association ne cesse de grandir : il y a deux en et demi, elles quittent leur garage pour un local de 280 m2 à Biron, devenu également trop étroit !

Objets de décoration, vêtements, robots ménagers, ordinateurs, bijoux, jouets, livres et bibelots en tous genres… Pour constituer son stock, la recyclerie compose avec les dons des particuliers.

En plus des dépôts et des enlèvements à domicile, elle partage avec d’autres associations deux containers situés dans les déchetteries d’Orthez et de Pardies. Les objets récupérés sont ensuite pesés, identifiés et nettoyés avant d’être remis en vente.

« Par convictions ou nécessité »

En 2022, la recyclerie a récupéré près de 47 tonnes de produits, dont 30 ont été remis en vente. Pour le reste, l’association collabore avec des éco-organismes, tels que Eco-Logic Matériaux ou Le Relais, afin de les revaloriser.

Afin de dénicher des pépites dans cette caverne d’Ali Baba, il faut auparavant s’acquitter d’un montant de deux euros par an, prix de l’adhésion à l’association (qui compte aujourd’hui près de 1.200 membres et une quinzaine de bénévoles).

« La seconde main attire tous types de profils. Nous voyons des personnes qui viennent par convictions, par nécessité, ou bien dans le but de trouver des choses originales qu’on ne voit pas partout », souligne Carine Lagardère.

Aujourd’hui, l’objectif des deux amies est de pérenniser l’activité de l’association en embauchant une nouvelle personne (en plus de leurs propres postes dans la recyclerie) et par la location d’un nouveau local dans l’agglomération d’Orthez afin d’avoir un véritable atelier de réparation et de proposer plus de produits.

Recyclerie Créa Locale

Sortie autoroute d’Orthez Zone artisanale

Plaine des bois, à Biron

Ouverture du mardi au samedi de 14h à 17h.

06.18.82.94.03

En savoir plus

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi