Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

PORTRAIT PASSIONLes savoureux Petits Fruits de Xavier Massou

Les Petits Fruits de Campan, le paradis des délices va s’agrandir et disposer d’un Salon de Thé en 2023. Mais en attendant, place aux glaces et aux « marmottes givrées »…
Qu’est-ce qui a poussé Xavier Massou, en 2019, à racheter à Maurice Guillaume et Patrick Lesgards leur société Les Petits Fruits à Campan ? Était-il tombé dans le chaudron de cuivre des confitures artisanales dès sa plus tendre enfance ?

« J’avais un parcours professionnel de salarié à cadre dirigeant dans différentes entreprises, mais je voulais pouvoir en conduire une à ma manière, dans le management, le développement stratégique et commercial, en ayant vraiment la capacité de faire comme il me semblait bon. Je souhaitais aussi participer au développement économique du territoire, à travers des produits gourmands que l’on a plaisir à mettre en avant » explique le dirigeant de ce paradis des délices.


Ce n’est pourtant pas le hasard qui lui fera choisir l’établissement campanois. Car ses obligations militaires, converties en temps de travail, l’amèneront à l’époque à intégrer l’agence commerciale du collectif Saveurs des Pyrénées, dont s’occupaient les fondateurs des Petits Fruits. De quoi apprendre à les connaître et les apprécier, avant de rejoindre par la suite la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne. Mais, à l’heure de la retraite pour Maurice et Patrick, c’est Xavier qui poursuivra l’aventure.

J’ai commencé par observer ce qui faisait que cette entreprise fonctionnait bien

« J’ai commencé par observer ce qui faisait que cette entreprise - dont la particularité est d’inclure sur un même lieu atelier de fabrication, jardin et boutique - fonctionnait bien ; j’ai eu ma période de tuilage, avec beaucoup d’humilité. J’ai pu alors en identifier tout le potentiel. Il était important de la dynamiser, en mettant en œuvre des projets complémentaires avec l’adhésion des salariés ».


L’arrêt total de l’activité pendant deux mois en raison de la crise sanitaire n’affecte pas pour autant la société, qui atteint en 2021 un chiffre d’affaires record, de près de 1,7 million, grâce à la vente directe sur place, et le suivi commercial de l’export (qui représente 40% du CA).

Nous pourrons servir à nos clients une tartine de confiture, une crêpe… Ils pourront prolonger le plaisir en profitant d’une vue formidable sur le Montaigu et le Pic du Midi

De quoi booster les projets dans cette même logique : être très bons localement, et proposer une vraie expérience gustative aux visiteurs. Si l’occasion leur est déjà proposée d’aller picorer au jardin pédagogique groseilles et framboises à la belle saison, ou d‘acheter de quoi se régaler à la boutique, l’idée serait de leur permettre de consommer directement sur place.


« Nous allons agrandir pour augmenter nos capacités de production, tout en emménageant un salon de thé. Nous pourrons ainsi servir à nos clients une tartine de confiture, une crêpe… Ils pourront prolonger le plaisir, en profitant d’une vue formidable sur le Montaigu et le Pic du Midi, depuis le toit-terrasse » s’enthousiasme Xavier Massou. « Nous pensons être opérationnels en 2023, en espérant que l’augmentation des coûts des matériaux se calme… ».

Nous avons créé Les Marmottes Givrées pour fabriquer et distribuer des glaces autour de nos trois saveurs : chocolat, pâtisserie et fruits


La deuxième nouveauté, tout aussi alléchante, verra le jour dès cet été. « Il se trouve que Maurice Guillaume et Patrick Lesgards ont ouvert la chocolaterie Noir ou Blanc, à Bagnères-de-Bigorre et Lourdes, et que la famille Mengelle, à Soues et Pouzac, propose une excellente tourte. Puisque nous avons tous de l’intérêt pour la gourmandise, pourquoi ne pas associer nos compétences ? Nous avons donc décidé de créer Les Marmottes Givrées, pour fabriquer et distribuer des glaces autour de nos trois saveurs : chocolat, pâtisserie, et fruits. Avec le rachat d’un bâtiment “prêt à l’emploi” d’un traiteur à Pouzac nous allons pouvoir démarrer l’activité au 1er juin ».


L’initiative va nécessiter la création de deux à trois postes supplémentaires, tout comme l’ouverture du salon de thé des Petits Fruits. Une aubaine pour les gens du village qui auront l’opportunité de travailler sur place, à l’image des douze salariés déjà en poste.


« Nous sommes au cœur d’un territoire que j’apprécie particulièrement, et en tant que président du Réseau Entreprendre Adour, je pense que créer de l’emploi à Campan constitue le socle pour que les gens qui ont choisi de venir vivre ici soient heureux, en ayant leur activité professionnelle à proximité. Nous essayons de répondre à cette attente, tout en restant lucides sur l’exigence économique et la nécessité d’être innovants… » souligne Xavier Massou.


Justement, question innovations, attendez-vous à découvrir de nouvelles recettes d’accompagnement pour fromages ou grillades, mais aussi des sirops citron, pêche et fraise, en plus d’une gelée de coing et une confiture de tomates vertes. Sans oublier les glaces des Marmottes, à déguster complètement Givrées bien sûr !

Voir le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi