Abonnez-vous
Publié le

Lourdes veut redonner de l’éclat à ses murs

Dans le cadre de l’action n° 45 du Plan Avenir Lourdes, une convention visant à transformer et embellir la ville par la rénovation des façades a été signée avec la Fondation du Patrimoine.
Lourdes veut redonner de l’éclat à ses murs
Participer à rendre la cité mariale plus durable et attractive, c’est ce qui est proposé aux propriétaires, copropriétaires et SCI sur un périmètre bien défini pour l’instant, mais qui pourra être élargi dès 2023.

À travers le “Plan façades”, qui fait partie de la grande opération de redynamisation urbaine, l’objectif est de « mettre en place un dispositif financier incitatif pour que les propriétaires engagent la rénovation de leurs façades et devantures commerciales » a souligné Thierry Lavit, le maire de Lourdes, lors de la conférence de presse présentant ce système qui leur est proposé.

C’est ainsi que les propriétaires privés de bâtiments situés place du Champ Commun, Place Marcadal, Avenue du Maréchal Foch, rue Lafitte et rue de la Halle, s’engageant à rénover façades et devantures commerciales (y compris zinguerie, lambrequins, menuiseries, volets…) qui concernent toutes les parties visibles depuis le domaine public, pourront bénéficier d’aides financières.

Elles émaneront de la Ville et la Région Occitanie (à travers des subventions dont le montant est fixé à 30% maximum du montant TTC des travaux, plafonnées à 10 000 € par projet, sous réserve du vote le 30 juin prochain par la Région), mais également de l’ANAH, et de la Fondation du Patrimoine sous forme de défiscalisation.

Ce dispositif financier particulièrement intéressant sera possible, à condition bien entendu que les préconisations techniques et esthétiques de l’architecte des Bâtiments de France et de la Ville de Lourdes soient respectées : choix de couleurs correspondant au patrimoine local selon le panel retenu, nouvelles technologies n’allant pas à l’encontre du paysage urbain (climatisations, ventilations mécaniques contrôlées…), etc.

Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher du Service Habitat-Urbanisme, 2 rue de l’Hôtel de Ville à Lourdes, urbanisme@ville-lourdes.fr ou à téléphoner au 05 62 42 54 06.

Pour ce premier périmètre, les dossiers sont à déposer avant fin 2023.

Informations sur le site internet de la Ville de Lourdes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi