Sûr et certain que les investisseurs chinois, qui ont remporté l’appel d’offre pour la gestion du site, vont scruter les chiffres de façon aigüe. Lesquels ? Ceux de l'Aéroport Toulouse-Blagnac sur l'année 2014. Où s'affiche un léger recul du trafic (-0,7%) à 7.517 millions de passagers.
Une baisse essentiellement due à la grève des pilotes Air France, évidemment. Ne nous dites pas que vous aviez déjà oublié, on ne vous croirait pas ! Mais l’ambition reste de passer le cap 10.000 passagers avec des aménagements en perspective.
Ce qu'il faut savoir...
Ce 12 janvier, l'aéroport toulousain a évoqué dans son communiqué "une relative stabilité du trafic". Avant que ne s'entame pour 2015 le lancement d'Extension Sud, le chantier d'extension de l'aérogare au niveau des Halls A et B, visant à accueillir les passagers des compagnies low-cost et régionales, la réfection de certains taxiways et l'arrivée du tramway pour avril.
D'un point de vue trafic national, c'est Paris qui arrive en tête des destinations depuis Toulouse-Blagnac (73,2%). En région, Toulouse-Lyon arrive en tête, suivie de Lille et Nantes. Les meilleures progressions de l'année vont vers Ajaccio, Bastia, Lille et Strasbourg.
À l'international, c'est la stabilité qui prime, malgré les très bons résultats de Bâle-Mulhouse, Barcelone, Genève, Bruxelles, Lisbonne. Et Londres-Heathrow, si l'on parle hors-Schengen.
La bonne progression va aux lignes vers l'Algérie et le Maroc. Joli bon point pour le low-cost et notamment EasyJet, dont le segment se positionne à 26.76% du trafic.
Avec l’extension dédiée aux compagnies low-cost, Toulouse Blagnac espère donc transporter plus de 10 millions de passagers à l’horizon 2016 ou 2017. Voilà qui va plaire aux Chinois !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire