On prend ça comme un avant-goût des Fêtes de Bayonne. En moins fastueux, en moins gigantesque, en moins aviné, en un chouia moins festif aussi, quoique… Mais autant goûteux, puisque jusqu'au 27 mars se tient la 554ème Foire au jambon de Bayonne.
Si on compte bien, cela situe la naissance de l’événement en 1462, ce qui incite à la modestie et à tirer un méritoire coup de béret à tous ceux qui l’ont mené à bien. Et cette année encore, on a mis les petits plats dans les grands.
En avant pour un petit voyage en compagnie du meilleur ami du gourmet…
Les festivités ont débuté ce jeudi 24, sur le Carreau des Halles, avec le concours du meilleur jambon fermier. Il a été remporté par Marcel Uhalde, éleveur aux Aldudes, avec une pièce de 19 kg qui a été vendue 500 euros aux enchères.
Des animations ont égayé la ville, avec les Gaïteros du roi Léon, Jo Txistua, Baionako Ttiritak, une finale de l’Open de pelote au trinquet Saint-André, une Zumba Foire de Bayonne avec Fanny et Pottoka et le défilé de la Confrérie du Jambon et les supporters, avant le match de Pro D2 entre l’Aviron et le LOU, du côté de Jean Dauger.
Ce vendredi 25, s'est tenu au Carreau des Halles le Marché à la brocante, avec de nouveau les animations, en charge des Gaïteros, de Jo Txistua et Kantu Gurekin, de Txanbezpel et de Baionako Ttiriak, avec de nouveau la zumba au Carreau.
Ce samedi est l’occasion d’assister à quelques grands moments : un concours d’omelette tout d’abord, de 10 à 14h au Carreau, qui verra également la tenue du 56ème Chapitre de la Confrérie du Jambon de Bayonne, avant son défilé en compagnie de ses confrères. Le tout au son des fanfares et zumba à 18h30.
Voici venir dimanche, avec de nouveau les animations musicales, un Mutxikoak avec Orai Bat au Carreau, suivi de la chorale Ezin Azeak autour des Halles et à 11h30 la messe des Confréries en la cathédrale Sainte-Marie. En sortant, rendez-vous rue Poissonnerie pour une autre animation musicale, en compagnie des Incognitos. C’est à 12h45 qu’aura lieu le défilé des Confréries et de 15h30 à 18h que commencera le Pig Festival, au Carreau, avec les fanfares.
« Il est bon, mon jambon ! Il est bon ! » L’an dernier, nous étions près de 70.000 à le déguster sur place. Avec l’ouverture des festivités vers le Petit Bayonne et en direction du pont Pannecau, il y a des chances que ce chiffre soit dépassé cette année. Pour la plus grande gloire de Sa Majesté Cochon, dans lequel on le sait, tout est bon. Et encore davantage quand il est de Bayonne !
Concours d’omelette au jambon avec les associations
Les associations bayonnaises auront l’occasion d’exprimer et comparer leurs talents culinaires sur le Carreau des halles durant toute la matinée du samedi 26 mars. Les peñas qui souhaitent participer doivent s’inscrire par mail à l’adresse animation@bayonne-tourisme.com ou par téléphone au 05 59 46 01 45.
Un invité d’honneur décapant
Avec les charcutiers lyonnais invités par leurs homologues de l’Adour, l’invité d’honneur de cette édition 2016 sera le maître du Nonsense, mondialement connu pour ses dessins surréalistes et absurdes, Glenn Baxter dont on retrouvera les dessins sur les verres renouvelables et dans les stands des charcutiers, mais les originaux seront sagement présentés au Musée Basque.
Les Cochonneries en tous genres de Blandine Vié et Patrick de Mari orneront avec leurs bons mots et proverbes les façades des bords de Nive et pour compléter ces déambulations festives Miguel Etxebarria exposera dans les rues sa série Des cochons et des hommes (les originaux seront exposés à la galerie des Corsaires, rue de Pontrique à Bayonne).
Et… la chanson du jambon de Bayonne
Pour être fin prêt à festoyer avec la joyeuse foule bayonnaise, il vous reste encore quelques jours pour apprendre, ou vous remémorer, la fameuse chanson du Jambon de Bayonne, dont vous connaissez certainement déjà le refrain.
Le regretté René Hargous longtemps grand maître de la confrérie du jambon de Bayonne vous donne le ton dans la vidéo ci-dessous.
Allez, on répète…
Quand on a traversé la forêt de Gasgogne,
le Pays Basque est là verdoyant et coquet
Sans hésitation allez à Bayonne,
Cité bénie des arts et chérie des gourmets.
Admirez ses remparts, sa belle cathédrale,
Goûtez le chocolat, dégustez le touron.
Mais la spécialité qu'au monde rien n'égale,
La gloire de Bayonne, eh oui c'est le jambon
Refrain
Ah qu'il est bon le jambon de Bayonne !
Son goût, son fumet, charment les gourmets.
Que son renom dans l'univers rayonne
Hip, hip, hip hourra ! au jambon de Bayonne
Ce savoureux jambon au parfum délectable
se mange cru ou cuit et en toute saison
tous depuis le bambin au pépé vénérable
apprécient vivement la tranche de jambon
Refrain
Ah qu'il est bon le jambon de Bayonne !
Son goût, son fumet, charment les gourmets.
Que son renom dans l'univers rayonne
Hip, hip, hip hourra ! au jambon de Bayonne
Si vous l'accompagnez de ce bon vin de Geaune
Votre régal alors devient ravissement.
Vous possédez ainsi le bouquet de Gasgone
le plus harmonieux, le plus éblouissant....
Refrain
Ah qu'il est bon le jambon de Bayonne !
Son goût, son fumet, charment les gourmets.
Que son renom dans l'univers rayonne
Hip, hip, hip hourra ! au jambon de Bayonne
Informations sur le site Internet de Bayonne Tourisme
https://www.youtube.com/watch?v=ItElyQmJuoE
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire