Vous vous souviendrez peut-être de cette affiche humoristique qui ornait nombre de bureaux, de secrétariats, et rédactions de presse à la fin des années 90 et qui illustrait la « zen » attitude professionnelle par un dessin évocateur.
On pouvait y discerner sur un double plan, un canard, tout ce qu'il y avait de plus placide en surface, glissant sobrement sur l'eau, tandis qu'en dessous, ses pattes tournoyaient et pédalaient à toute vitesse pour faire « avancer la machine ».
Cette image, elle pourrait symboliser l'été de PresseLib'.
Et…
En apparence, pas grand chose de changé, direz-vous. Un site identique à celui que vous avez laissé en juillet. Vos rubriques préférées de retour. Une information à la philosophie inchangée : libre, gratuite, indépendante, et mettant en valeur des personnes, un territoire et des initiatives.
Et pourtant ! Cette même philosophie citée à l'instant a fait des émules, ou du moins a suscité des envies. Notre fragile esquif qui voguait depuis quelque sept mois sur les eaux tourmentées de la presse quotidienne a pris un nouveau cap. D'autres matelots sont venus grossir l'équipe, qui au gouvernail, qui à la rame, mais tous enthousiastes et excités par la folle aventure. Alors, hardi moussaillon !
Pour l'instant, le navire n'a pas encore fait peau neuve, mais cela ne saurait tarder. L'escale de 2015 devrait nous permettre de passer de la barque de pêche au navire de croisière. Il ne faudrait pas que l'embarcation prenne l'eau, c'est pourquoi nous prenons le temps nécessaire.
L'équipage est cependant prêt à vous accueillir d'ores et déjà pour une traversée magnifique, à destination de lieux et d'idées nouvelles, d'une autre façon de penser l'information et de vous la transmettre, sans médisances ou accusations infondées, avec l'envie de sublimer nos beaux départements, nos forces vives, notre patrimoine culturel, les initiatives portées par les uns et les autres, à l'individuel comme au collectif.
Il y aura peut-être encore des écueils et des tempêtes, des vents mauvais, mais avec l'envie et la volonté, nous savons naviguer vers le plus beau des horizons, celui où nous serons plus près de vous, fidèles reflets de l'information que vous souhaitez.
Alors branle-bas de combat, et tous à l'abordageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee...
La rédaction
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire