Abonnez-vous
Publié le

Le Domaine Tariquet poursuit ses investissements

Propriété de la famille Grassa, il a inauguré un nouveau groupe froid qui allie des performances supplémentaires au niveau de la vinification mais aussi du chauffage…
TARIQUET CHATEAU 3
Un investissement de 774.000 euros entièrement à la charge d’EDF, qui s’inscrit dans le dispositif national des Certificats d’économie d’énergie.

On sait que la vinification a besoin de froid. Jusqu’à présent, le Domaine Tariquet l’obtenait en brûlant du fuel. Maintenant, le nouveau groupe froid permet de faire 25% d’économie sur la dépense. Mais ce n’est pas tout, les calories produites sont utilisées pour le chauffage des bâtiments administratifs et de stockage.

Olivier Roland, directeur général d’EDF Commerce Sud-Ouest, était présent au côté de Guillaume Combes, directeur technique et œnologue du Domaine. Le nouveau groupe froid garantit le maintien du froid de l’arrivée des raisins vendangés jusques et y compris la vinification. Sachant que les grappes, dès qu’elles sont cueillies, sont mises dans un camion-citerne qui les maintient à environ 20°C (les vendanges ont lieu de jour).

L’installation inaugurée est spécialement conçue pour la vinification : elle permettra au Domaine de réduire sa consommation énergétique de 1.000 MWh (100.000 euros). Ce qui correspond à la consommation annuelle d’une centaine de foyers. Ce sont les calories produites par le groupe froid qui sont transportées sur une distance de 100 m pour chauffer les bâtiments administratifs, le bâtiment de stockage et l’eau des sanitaires.

Selon EDF, le Domaine Tariquet est la première cave du Gers à bénéficier de ce dispositif qui optimise la consommation d’énergie.

Le célèbre Domaine Tariquet, situé près d’Eauze, produit du Bas-Armagnac et des vins IGP Côtes de Gascogne (95% de blanc et 5% de rouge et rosé). C’est Rémy Grassa et son frère Armin qui ont pris les commandes de l’exploitation familiale, démarrée par leurs grands-parents Hélène et Pierre. A partir de 1972, c’est leur tante, Maïté, et leur père, Yves, qui ont accéléré le développement du domaine. Et 10 ans plus tard, ils ont été les premiers viticulteurs indépendants du Gers à mettre en bouteille le vin blanc qui, jusque-là, servait principalement à la distillation.

La famille a toujours innové, elle a ainsi osé transgresser les règles de la vinification des vins blancs gascons pour leur donner un fruité, une fraîcheur, une élégance et une finesse qui semblaient inatteignables. Ils ont également osé compléter les cépages traditionnels comme l’ugni blanc, le colombard, le gros et le petit manseng, par des plants de sauvignon et de chardonnay notamment.

Informations sur le site internet tariquet.com

Article réalisé avec le Journal du Gers et Roland Houdaille

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi