Originaire de Pau, Patrice Duboé vient d'une famille de bergers béarnais. Il y a 10 ans, cet ingénieur télécom et guide de haute montagne décide de rénover une bergerie très isolée près d'Arrens-Marsous. « J'y ai installé des panneaux solaires, une mini station météo, des capteurs pour connaître le niveau de la source plus en amont... Maintenant, elle est hyper équipée et c'est devenu mon bureau à distance ».
En participant au Mountain Business Summit de 2017, en tant que guide et développeur de système de télécommunication totalement autonome en montagne, sa bergerie super connectée ne passe pas inaperçue. Du coup, il décide de développer cette approche en créant sa propre entreprise, baptisée LeanConnected.
Reconnecter les sites isolés…
Ce principe de reconnexion des sites isolés (en haute montagne, mais aussi dans les zones blanches) dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées espagnoles, vise principalement trois types de clients. A commencer par les bergers en estive. Leurs cabanes sont très souvent coupées du monde, et offrent un confort très rudimentaire.
LeanConnected propose d'installer des solutions télécoms fonctionnelles entre 1.000 m et 2.500 m d'altitude qui leur permet de se reconnecter, avec un accès à la météo en temps réel, de la télésurveillance, des capteurs pour observer le niveau de l'eau de la source et celui des batteries.
« Pour convaincre les jeunes générations de reprendre le flambeau, il faut moderniser les cabanes et dépoussiérer le métier de berger. Aujourd'hui, quand un adolescent n'a pas d'accès à Internet, c'est une catastrophe », souligne Patrice Duboé.
LeanConnected s'adresse également aux personnes qui possèdent des maisons secondaires en montagne et qui souhaitent les équiper avec un accès télécom et Internet.
Enfin, les acteurs industriels sont également intéressés par les activités de la start-up. Depuis trois ans, EDF a recours à cette technologie pour superviser à distance les barrages hydrauliques de haute montagne. « Avant, l’opérateur devait envoyer des agents pour faire des contrôles inopinés et par des conditions météo parfois difficiles et délicates. Désormais, ils reçoivent des photos tous les jours, des alertes en cas de problèmes et ont un système de prévention des crues. Tout cela fonctionne à l'énergie solaire à 100% », précise Patrice Duboé.
En collaborant aussi avec le Parc national des Pyrénées et la réserve ornithologique de Puydarrieux (Hautes-Pyrénées) la start-up Pyrénéenne équipera déjà huit sites à la fin de l'année.
De nouvelles applications en phase de développement…
LeanConnected est actuellement en plein développement et planche sur de nouvelles applications pour ces publics ciblés. Des solutions de protection des troupeaux et de télémédecine sont actuellement en phase d'expérimentation pour les cabanes d'estive et les maisons secondaires. Parallèlement, Patrice Duboé souhaite proposer aux industriels un moyen pour télécommander des actions à distance (fermer ou ouvrir une vanne, effectuer des petites actions...).
Afin de poursuivre ses expérimentations, Patrice Duboé a répondu à l'appel à projets du TIGA, « Pyrénées, Territoire d'Innovation » et fait partie des 22 projets retenus par les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
« Ce qui m'a plu dans ce dispositif, c'est qu'il ambitionne de relier les gens de manière durable et de développer le territoire, mais pas seulement dans le secteur du tourisme », confie le fondateur de LeanConnected.
Pour plus d'information sur Lean Connected, cliquez ici
Déjà publiés
- Le 64 et le 65 au cœur du projet – cliquez ici
- Vers une filière d’excellence du lin – cliquez ici
- Gaz de Ferme, précurseur en mode biogaz – cliquez ici
- Les Bricobus des Compagnons bâtisseurs Nouvelle Aquitaine – cliquez ici
- La Fabrique du Numérique Paloise tremplin pour l‘emploi – cliquez ici
- Rencontre avec Jean-Jacques Lasserre – cliquez ici
- EGIDE, facilite le déneigement des routes et informe les usagers – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire