Eco CO2, avec l'aide de l'institut IFOP, a réalisé une étude affirmant que 55% des parents d'élèves souhaitent que les pouvoirs publics facilitent l'utilisation des mobilités actives et partagées aux abords des écoles. C'est de ce postulat que l'entreprise est partie pour élaborer son programme Moby.
Cette initiative vise à développer des mobilités plus respectueuses de l'environnement. Déjà un bon nombre d'établissements s'y sont engagés, dont quatre sur notre territoire : deux à Bidart, et deux à Saint-Martin-de-Seignanx. En tout c'est donc une trentaine de classes qui devront jouer le jeu du programme, pour faciliter et optimiser les déplacements de près de 800 élèves.
« En s'inscrivant dans cette démarche écoresponsable, ces communes vont ainsi permettre aux élèves, aux parents mais aussi à tout le personnel des écoles d'apprendre comment privilégier les mobilités actives et partagées », explique Eco CO2. « En plus des effets bénéfiques sur l'environnement, l'enjeu est aussi l'amélioration de la sécurité routière et de la santé des élèves ».
Pour ce faire, le dispositif pédagogique mis en place sera propre à chaque établissement, en fonction de ses ressources, ses moyens, et ses besoins. « Les animations sont conçues en collaboration avec les enseignants. Elles abordent des thématiques clés comme la santé, la qualité de l'air, les nuisances sonores, le vivre ensemble, ou le réchauffement climatique ».
Des animations qui pourront se matérialiser par des ateliers pratiques et pédagogiques, des discussions de sensibilisation et d'information, ou d'activités artistiques et sportives, comme des challenges à vélos pour inciter les élèves à les utiliser. D'autres actions pourront être menées. Sont évoqués la mise en place de pédibus (ramassage scolaire à pied, encadré par des adultes), ou la modification des stationnements.
L'accompagnement des établissements par le programme MOBY et ses équipes n'est cependant pas gratuit. Mais là encore, l'objectif est d'aider les établissements, leur personnel et leurs élèves. Ainsi, les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) accompagnent à hauteur de 75% ces dépenses.
« Pourquoi être accompagné ? Nous proposons une méthodologie, des outils et un accompagnement pour comprendre les enjeux, construire un plan de déplacements pour y répondre, impliquer et sensibiliser ses acteurs, et assurer la pérennité des changements observés », conclut Moby.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire