Le 6 février, un froid glacial enveloppe Bordeaux. Pourtant, dans les locaux de la Région Nouvelle-Aquitaine, il fait chaud, on est « bleus comme des oranges ». C’est qu’aujourd’hui, grande nouvelle, se crée ici le Cluster Croissance Bleue en Nouvelle-Aquitaine.
Une première journée régionale qui propose aux acteurs du maritime de partager leurs expériences et leurs attentes autour de la « Croissance Bleue », nouvelle priorité transverse, qui s’inscrit dans une politique visant à anticiper et accompagner les mutations économiques et environnementales des activités liées à la mer. Tables-rondes, conférences, ça n’a pas chômé !
Pour mener à bien cette mission, la Région a donc choisi de fédérer les acteurs autour de ce cluster. On y présente la diversité des projets, et des acteurs du territoire, on y expose le cadre dans lequel sera pilotée la démarche.
Avec un bel objectif : coconstruire aujourd’hui la politique régionale maritime de demain. Une approche autour de 11 filières : pêche et aquaculture marine, industries nautiques et navales, glisse, tourisme littoral, ports et infrastructures portuaires, protection et surveillance du littoral, énergies marines renouvelables, ressources biologiques marines, biotechnologies marines, exploration des grands fonds marins, plateforme Offshore Multi Usages.
Une stratégie en 7 enjeux :
- Relever le défi d’une meilleure connaissance des écosystèmes marins,
- Favoriser l’adéquation entre les besoins et les ressources du territoire en matière d’emploi et de formation,
- Permettre une utilisation durable des ressources, respectueuse de la biodiversité,
- Prendre en compte le rôle de l’Océan comme régulateur du climat,
- Favoriser une logique d’aménagement durable et d’attractivité maritime des territoires,
- Veiller à l’acceptabilité citoyenne, l’appropriation et la conciliation des usages,
- Devenir une région leader sur une approche innovante à fort potentiel : le biomimétisme.
Bref, en Nouvelle-Aquitaine, on n’est pas des « bleus » et on voit la vie et la croissance en bleu….
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire