Abonnez-vous
Publié le

PAUSE CAFÉRemèdes naturels pour soigner les bobos du quotidien

Adieu antibiotiques, antiinflammatoires, et bonjours remèdes directement issus de votre cuisine ou de votre jardin ! Oligo-éléments, huiles essentielles, plantes, et si on commençait à apprendre à se soigner naturellement ? Histoire aussi d’établir une autre relation avec notre pauvre corps…
Voilà, ça tombe toujours au pire moment : une réunion incontournable avec la direction, et la petite tombe malade avec une otite ! La semaine dernière, c’était papa qui avait une méchante bronchite. Même du temps où il y avait encore des médecins disponibles, la consultation était éclair et finissait en antibios, anti-inflammatoires, et roulez jeunesse (ou vieillesse, c’est selon).

Mais quelle autre possibilité ? Peut-on vraiment se soigner autrement ? De façon plus saine, et moins agressive ? Eh bien oui, définitivement oui ! Plantes, huiles essentielles, oligoéléments, la nature nous gâte et il est temps de revenir à elle, pour retrouver la nôtre, de vraie nature ! La médecine naturelle est facile, efficace, pas chère et moins toxique.

La ville de Mexico a une longueur d'avance sur le sujet. Dès 2009, la municipalité a voté une loi obligeant le système de santé public à intégrer les médecines alternatives telles que la phytothérapie. Pas besoin de prendre un billet d’avion : saviez-vous que votre maison regorge de trésors ? Tiens, allons faire un petit tour dans vos placards…

Migraine et caféine : Une grosse migraine peut être calmée par un café serré mais à condition que vous ne soyez pas un consommateur chronique, sinon votre corps s’est habitué et ne réagira plus. Au contraire, vous favoriserez le terrain migraineux, dommage !

Rage de dents et clou de girofle ou gingembre : En attendant le rendez-vous chez le dentiste, mâchez un clou de girofle ou placez une rondelle de gingembre frais sur la dent douloureuse.

Brûlure et pomme-de-terre ou aloe vera : On commence par passer la brûlure sous l’eau froide pour stopper l’effet de cuisson (ne visualise pas, trop tard !) Une tranche de pomme-de-terre crue posée dessus pendant dix minutes, et cela devrait aller mieux. Si vous avez un aloe-vera chez vous, une rondelle calmera aussi les brûlures et coups de soleil. Pour apaiser les brûlures d’estomac, retour à la patate, en jus dans la centrifugeuse et bue aussitôt, mais à distance des repas.

Acidité et réglisse : Aigreurs et acidités seront immédiatement calmées par une infusion de réglisse, voire un bonbon à la réglisse (en pharmacie, type cachou). Attention toutefois de n’être pas sensible à l’hypertension artérielle.

Le citron, mon ami : Crise d’angoisse, choc émotif : un citron chaud et ça passe ; un mal de gorge avec un grog : jus et zeste de citron, cannelle, eau chaude ; le même grog si vous commencez à avoir de la fièvre, avec en plus, du thym et des clous de girofle ; des difficultés pour digérer ? De l’eau chaude, et un jus de citron.

Dormir : Les plantes calmantes comme la passiflore et le houblon (non, pas sous forme de bière, mais bien en tisane !!!) favorisent l’entrée dans le sommeil, mais aussi la fleur d’oranger que vous utilisez en pâtisserie. La valériane peut aider à l’endormissement, mais attention : elle ne convient pas à toutes les natures. Les complexions minces y trouveront leur compte pour relaxer leur anxiété naturelle. Toutefois, si vous êtes du genre « fougueux » (ou Pitta en médecine ayurvédique, de feu), la valériane pourrait bien vous énerver au lieu de vous calmer. Bizarre, non ?

Chou et rhumatismes : Une belle feuille de chou vert, lavée à l’eau claire, dont on ôte la côte et que l’on scarifie avec la pointe d’un couteau, écrasée avec un rouleau à pâtisserie pour en extraire les sucs, posée directement sur l’articulation douloureuse, et entourée d’un bandage. Enfin, le soulagement !

Conseils pour éviter la grippe cet hiver :

C’est décidé, cette année, la grippe ne passera pas par vous !

D’abord, privilégiez une bonne hygiène de vie, avec une alimentation pas trop sucrée ni trop grasse, où vous mangerez des fruits et des légumes tous les jours, et du poisson trois fois par semaine. Aimez les graines germées : de blé notamment, riche en sélénium, vitamines B et E qui stimuleront vos défenses. Évitez l’alcool et le tabac, ainsi que les pollutions atmosphériques (vos aérosols de parfum de synthèse pour la maison sont un poison !). Prenez régulièrement de la vitamine C naturelle, comme on en trouve dans le jus d’argousier, et mangez un grand bol de salade de fruits frais au petit déjeuner avec plein de fruits rouges.

Mais si malgré cela, la grippe vous attrape, dès les premiers symptômes, pensez au chlorure de magnésium (1 sachet de 20 g dans un litre d’eau, 3 verres pour lutter contre la fièvre) … Et ne stressez pas trop face à la fièvre modérée, il faut aussi la respecter, c’est elle qui tue le virus ! Une infusion de feuilles de cassis et de feuilles d’aigremoine (Agrimonia eupatoria) avec un morceau de gingembre, ou du thym, ainsi qu’un jus de citron, seront des aides antivirales et efficaces pour vous aider à combattre l’infection. Un peu d’huile essentielle d’eucalyptus et de lavande diffusée dans la chambre du malade et sur son oreiller lutteront aussi contre le virus, les courbatures et la toux…

Des plantes médicinales que vous devez absolument cultiver sur votre jardin ou balcon :

Le laurier : En cuisine ou infusion, c’est l’ami de votre système digestif qui va éliminer les toxines de l’organisme. On le prétend aussi efficace pour lutter contre le diabète, fait baisser la glycémie et le cholestérol (en consommant un à trois grammes de feuilles par jour, il faut ce qu’il faut). Et en plus, il est facile d’entretien !

La sauge : Amie des femmes, elle est cependant préconisée pour soigner les plaies infectées et cicatriser les blessures. Gavée d’antioxydants, elle est en outre une alliée de choix pour lutter contre la transpiration excessive.

La camomille : Elle ne sert pas qu’à faire les cheveux plus blonds ! On la recommande à la fois pour la digestion et pour calmer les migraines. Normal : selon la médecine ayurvédique, elle vient rafraîchir le feu des Pitta (constitution) et qui dit baisser le feu, dit lutter contre le mal de tête et les soucis de foie… Pour une fois qu’ils sont tous d’accord !

L’aloe vera : Il vient à bout de toutes les brûlures, rougeurs, coups de soleil et plaies. D’ailleurs, le même aloe-vera est également un très bon répulsif pour lutter contre le terrible moustique-tigre ! Mélangé à un yaourt nature, il est bon pour les soucis respiratoires. Le seul hic, c’est sa texture baveuse et son goût ! Contre la piqûre du terrible moustique tigre, il est très efficace pour calmer le gonflement et la démangeaison.

L’échinacée : l’une des meilleures plantes médicinales qui soient. Efficace autant pour apaiser l’anxiété que pour prévenir la grippe, calmer une méchante toux et apaiser les infections respiratoires…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi