Les bâtiments qui abritaient autrefois près de 7500 m² de locaux médicaux seront donc tous déconstruits. Plus de 12.000 tonnes de déchets vont être traités avec un objectif de 98% de revalorisation (recyclage, réemploi).
Il s’agit de redonner sa place à la nature, sans la laisser empiéter sur les installations humaines. À l'heure actuelle, l'érosion constitue un péril pour les constructions proches de la ligne de côte. Un phénomène si rapide que les estimations prédisent que l'eau sera au pied des bâtiments d'ici quelques dizaines d'années.
Dès que l'ancien Institut aura été entièrement déconstruit, le Conservatoire du littoral redonnera à la dune son aspect naturel, avec sa végétation originelle. Cette réhabilitation permettra de créer une zone tampon entre l'océan et les habitations à proximité, notamment pour prévenir les inondations, mais aussi et surtout, la redoutée et redoutable érosion.
Ce volet de prévention sera même bien plus concret, avec la création, dans le futur, d'une Maison de la dune, en lieu et place de l'ancien solarium de l'Institut. Ce bâtiment sera ouvert au public, et permettra d'informer et de sensibiliser sur l'importance de prendre soin du littoral, et sur les missions du Conservatoire.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire