Le 29 janvier, Alfredo Julio, fondateur de la Ronde des quartiers de Bordeaux, devenue la Ronde de la Gironde, va tenter de convaincre les Chambres de commerce et d’industrie d’Aquitaine de rentrer dans la danse en développant la même démarche sur leur territoire.
Le vice-président de la CCI de Bordeaux décline depuis 10 ans un modèle qui semble pouvoir faire boule de neige. Après avoir fédéré un bon millier de magasins et de centres commerciaux sur la métropole, il regroupe désormais près de la moitié des 110 associations de commerçants du département.
L’objectif est ainsi de mettre en réseau le petit commerce, de grouper des achats, de développer en commun des actions de communication et de marketing… avec un modèle efficace et duplicable sur d’autres départements.
Dans cette période de remise à plat des missions des chambres consulaires, Alfredo Julio est convaincu de la pertinence de telles démarches qui permettent de soutenir le commerce de proximité avec une nouvelle approche. Cette Ronde qui a déjà séduit Lyon pourrait bien se répandre dans le Grand Sud-Ouest.
A l’image de cette initiative, on peut penser que les CCI, bousculées par la réforme en cours et les ponctions gouvernementales, ne manqueront pas de créativité pour inventer un nouvel avenir.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire