Abonnez-vous
Publié le

RUGBY À XVGrosses déceptions : Pau et Bayonne voient s’envoler leurs rêves

La Section a perdu ses chances de disputer les phases finales en s’inclinant au Racing (24-15). L’Aviron a laissé échapper son billet pour la Champions Cup en perdant à Oyonnax (27-20)
RUGBY À XV – Grosses déceptions : Pau et Bayonne voient s’envoler leurs rêves
Dans ce championnat très relevé, et qui pourrait l’être encore plus la saison prochaine, il faut en permanence élever son niveau de jeu. Bon exemple, Perpignan sauvé de la relégation la saison dernière est aux portes du top 6.

Racing-Pau (24-15) : pas de miracle à l’Abbé-Deschamps

Avec cette défaite à Auxerre, la Section est sortie de la course aux phases finales. La déception était grande que ce soit au niveau du staff que des joueurs. Mais clairement, les Franciliens étaient un cran au-dessus. Il va falloir maintenant se remobiliser pour le dernier match, afin de terminer dans le top 8 et décrocher une qualification pour la prochaine Champions Cup. Il faudra se méfier des Catalans qui sont la révélation de cette saison et qui viendront chercher une victoire pour jouer les barrages.
 
Les Béarnais ont été largement dominés en première période (24-3). Cela dans tous les secteurs, et notamment dans le combat au sol. La Section s’est aussi montrée impuissante en attaque rebondissant sur la défense francilienne. Ils ont eu le mérite de réagir après la pause, face à une équipe du Racing à nouveau en proie aux doutes, retombée dans ses approximations. Pau a marqué 2 essais de Desperes (49e) et Hanonou (78e), mais sans jamais donner l’impression de pouvoir l’emporter et même d’être en mesure de décrocher un bonus défensif. Dommage !

Oyonnax-Bayonne (27-20) : un final bien cruel

Déception également pour l’Aviron, qui s’est fait crucifier juste avant la sirène. Il lui fallait absolument l’emporter chez les Oyomen pour retrouver une place en Champions Cup. L’espoir s’est envolé. Il ne reste plus qu’à bien finir, samedi à Jean-Dauger, en remportant une victoire pour l’honneur contre Castres. Il ne faudra pas se relâcher pour autant car les Tarnais seront particulièrement motivés : un succès pourrait leur permettre de jouer les phases finales.
 
Les Bayonnais ont mis beaucoup trop de temps à déstabiliser leurs hôtes, se faisant distancer en première période (17-5). Ils sont revenus des vestiaires avec d’autres intentions pour revenir dans la partie, avec un doublé de Bosch (7e et 44e), deux essais de Maqala (47e) et Iturria (72e). Les deux équipes étaient alors à égalité (20-20). Les Basques ont alors jeté leurs dernières forces dans la bataille près de la ligne adverse, mais un contre des Oyomen a ruiné leurs espoirs. Hélas !

25e journée
 
Racing-Pau (24-15), Oyonnax-Bayonne (27-20), Perpignan-Bordeaux (37-30), Montpellier-Lyon (41-26), Castres-Stade Français (27-18), Toulon-Clermont (), Toulouse-La Rochelle (31-31).
 
Classement

  • Qualification directe : Toulouse (76), Stade Français (71)

  • Barrages : Toulon (68), Bordeaux (64), La Rochelle (62), Racing (61)

  • Milieu de tableau : Perpignan (58), Castres (58), Pau (56), Clermont (56), Bayonne (52), Lyon (51)

  • Barrage : Montpellier (44)

  • Relégation : Oyonnax (34)

26e et dernière journée
 
Samedi 8 juin (21h) : Bayonne-Castres, Pau-Perpignan, Bordeaux-Oyonnax, Clermont-Montpellier, La Rochelle-Racing, Lyon-Toulouse, Stade Français-Toulon.
 
Calendrier des phases finales
 
Les barrages se disputeront le vendredi 14 juin (21h) et le samedi 15 juin (21h).
 
Les demi-finales se dérouleront à Bordeaux, le vendredi 21 juin (21h) et le samedi 22 juin (21h).
 
La finale de jouera le samedi 29 juin (21h) à Marseille.

Barrages de Pro D2 : qui va monter ?

En demi-finale, Grenoble a créé la surprise en allant battre Provence, N°1 de la saison régulière, sur ses terres (22-23) ; de son côté, Vannes a éliminé Béziers (27-21).
 
La finale Grenoble-Vannes se jouera le samedi 6 juin à 17h30 à Toulouse.
 
Le champion montera directement en Top 14, le vice-champion disputera un barrage d’accession contre Montpellier, le dimanche 16 juin à 18h.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi