Abonnez-vous
Publié le

Un salon articulé autour du « Manger Mieux » dans les Landes

C'est Moliets-et-Maa qui a été sélectionné par l'association Agrilocal pour accueillir ce qui sera son premier salon national. Réservé aux acteurs du réseau national, il sera l'occasion d'échanger autour d'un projet commun : l'alimentation locale et de qualité dans la restauration collective...
Un stand Agrilocal lors d'un salon.Photo : Agrilocal.
Ce salon marquera également les 10 ans d'une association fondée en 2013. Elle compte aujourd’hui 38 départements dans ses rangs, dont les Landes depuis 2015, qui est d'ailleurs le seul adhérent de notre territoire...

Association nationale fondée en 2013, avec comme objectif le développement d'une alimentation locale, de qualité, et de saison dans la restauration collective, Agrilocal souhaitait marquer le coup son 10e anniversaire. Pour ce faire, elle a décidé d'inviter tous les acteurs de sa filière à se réunir dans les Landes, à Moliets-et-Maa, pour son premier salon national. Ainsi, plus de 10 000 invitations ont été envoyées, d'une part aux quelque 5 400 fournisseurs présents sur la plateforme, et d'une autre part aux environ 3 200 acheteurs qui bénéficient d'Agrilocal.

Le rendez-vous est pris pour le 25 mai, et permettra aux professionnels présents « d'échanger, découvrir, s’amuser, déguster et rencontrer des hommes et des femmes qui contribuent chaque jour au déploiement du réseau, partout en France ! », explique l'association dans un communiqué de presse. La journée s'articulera autour de plusieurs temps forts, dont des pièces de théâtre, des débats, et de très nombreux ateliers pratiques. L'Assemblée Générale Ordinaire viendra clôturer l'aspect professionnel de la journée, et un rendez-vous au bord de l'océan viendra quant à lui clôturer l'ensemble des festivités. « Un seul mot d’ordre : partage, convivialité et bonne humeur ! »

Photo : Agrilocal.

Au-delà de la dimension professionnelle du rendez-vous, ce salon permettra de mettre en lumière les actions d'Agrilocal depuis sa création. « Nous sommes tous engagés dans le développement des circuits alimentaires de proximité pour faire de nos restaurants collectifs les premières vitrines de l’excellence de notre agriculture et de nos terroirs ». On parle de produits bios de saisons, vendus localement, permettant aux agriculteurs « de vivre dignement de leur métier, de promouvoir le patrimoine local et de valoriser le savoir-faire de nos cuisiniers de restauration collective » reprend l'association dans son communiqué.

Une mission aujourd’hui portée par deux coprésidents ; Lionel Chauvin, également président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, et Jean-Luc Durand, vice-président du Conseil départemental de l'Aude. « Nous mettons au service des acteurs du territoire une plateforme de mise en relation internet, favorisant les échanges entre les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs de produits agricoles. Agrilocal est d'ailleurs la seule plateforme au niveau national permettant un respect rigoureux des règles de la commande publique », se réjouissent-ils.

Régulièrement, des « Semaines Agrilocal » sont entreprises pour mettre en lumière les missions de l'association au travers de défis alimentaires. « Nous proposons par exemple aux établissements volontaires de cuisiner pour leurs convives un repas 100% local durant la semaine ou un produit local spécifique à chaque territoire par jour réparti sur la semaine, bien sûr à partir de produits commandés via les plateformes Agrilocal ». Un autre moyen de sensibiliser au manger local qui a convaincu près de 150 acheteurs et 245 fournisseurs landais.

« Nous sommes convaincus que c’est par une dynamique collective que nous continuerons à améliorer le « Manger Mieux », c’est dans cette perspective que l’association a lancé ces initiatives », conclut l'association.

Timothé Linard

Plus d'informations sur Agrilocal

Photo : Agrilocal.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi