Créé en 2019, ce tournoi ATP Challenger 125 a rapidement su séduire un public amoureux de sport de haut niveau. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour les jeunes joueurs en devenir ainsi que pour les joueurs confirmés en quête de points et de progression dans le classement mondial.
Porté par le tennisman palois et son équipe expérimentée et passionnée, le Teréga Open Pau Pyrénées s'inscrit dans une dynamique locale et contribue au rayonnement de la ville de Pau et de sa région. En 2024, il avait réuni environ 25.000 spectateurs.
« Ramener le tennis professionnel à Pau était un vrai challenge. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des partenaires fidèles, qui nous ont fait tout de suite confiance. Je pense à Teréga bien sûr, mais aussi au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et à la Ville de Pau. C’est leur soutien qui nous a permis de rendre ce projet possible et de lui donner sa dimension actuelle », souligne Thierry Chardy, associé de Chardy Events.
Un plateau sportif particulièrement alléchant
Parmi les 21 joueurs connus à ce jour, huit sont de nationalité française. « Nous avons un très beau plateau sportif cette année, avec des joueurs expérimentés et bien connus du public palois, comme Richard Gasquet, Lucas Pouille, Pierre-Hugues Herbert, Benjamin Bonzi ou encore Luca Van Assche, le vainqueur en simple en 2023, et de nouveaux joueurs prometteurs, à l’instar de Jacob Fearnley GB, en huit mois, il a atteint le 77e rang mondial. C’est un joueur à suivre », assure Jérémie Chardy, le fondateur du tournoi.
Côté espagnol, deux très bons joueurs seront également présents : Pablo Carreño Busta, qui a été classé 10e au rang mondial et est de retour après une blessure et Martin Landaluce, 19 ans, au profil très prometteur. Pour compléter le tableau final, deux Wild Card ont été attribuées à Benoît Paire, de retour à Pau, et à Arthur Rinderknech.
« Les matchs auront lieu à partir de 11h à jusqu’à tard le soir. Les Palois pourront venir quand ils le veulent pour suivre les match, participer à des afterworks ou à des animations sur le sport ou l’énergie dans les coursives. L’idée est de proposer au public une réelle expérience tout au long de la semaine », ajoute-t-il.
Des animations pour les initiés, mais pas que…
Tout au long de la semaine, les coursives du Palais des Sports seront ouvertes au public avec des points de restauration, des buvettes, des stands partenaires et la boutique du tournoi.
En marge du TOPP, l’espace bodéga accueillera une soirée en partenariat avec Radio Inside le jeudi 20 février et une soirée rock & pop animée par l’association Akro Danse, le vendredi 21 février.
Le Teréga Open Pau Pyrénées a aussi comme mission de créer des rencontres entre les jeunes licenciés du territoire et les joueurs du tournoi. À l’occasion du Kids Day, le 19 février, les enfants des clubs de tennis du département ainsi que des associations de l’agglomération paloise pourront participer à des animations en tout genre (urban tennis, radar de vitesse, trampoline, laser game, jeux divers), rencontrer les professionnels présents et assister aux matchs du Teréga Open Pau-Pyrénées.
Dans le même objectif, le défi « Ici et Ensemble », soutenu par Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, permet aux enfants des clubs de tennis des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Gers de s’affronter d’abord dans leurs clubs, puis par secteur géographique afin de décrocher un ticket pour la phase finale qui se déroule pendant le Teréga Open Pau-Pyrénées. Les deux finalistes auront le privilège de jouer sur le court central du Palais des Sports, dans les mêmes conditions que les joueurs professionnels, entre les deux demi-finales du tournoi.
Trois événements dédiés aux entreprises
Mardi 18 février, de 17h30 à 18h30, Emmanuel Duteil, rédacteur en chef de l’Usine Nouvelle, animera une table ronde dédiée au développement de la filière biométhane (sur les enjeux et les opportunités liés à ce domaine).
En présence d’experts du secteur et d’acteurs clés de la région, cette séquence sera l’occasion de plonger au cœur des enjeux et opportunités liés à cette énergie renouvelable et de souligner le rôle essentiel des infrastructures et des réglementations pour favoriser son développement. Un second panel se concentrera sur les défis spécifiques liés la méthanisation et reviendra sur les complexités techniques et opérationnelles à surmonter tout en présentant les solutions innovantes développées par Teréga.
Le 20 février, une conférence mettra à l’honneur les parcours de dix femmes exceptionnelles, de 17h30 à 18h30. À travers des keynotes de six minutes, Sandrine Quétier, Christelle Gauzet, Audrey Guidez, Céline Rouillard, Myriam Maestroni, Awa Sagna, Sabrina Pantier, Élisabeth Chevanne, Célia Pelluet et Susan Chardy raconteront comment elles ont transformé les défis en opportunités et mis leur créativité à profit pour impacter le monde positivement.
Enfin, le lendemain, un networking sur l’hydrogène et le CO2 aura lieu à l’Hippodrome de Pau entre les différents acteurs locaux. L’objectif de cette réunion est de faire comprendre les enjeux associés à ces deux gaz.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire