Ce nouveau vélo à trois roues, à assistance électrique, équipé d’une banquette à l’avant (financé grâce au Budget participatif des Pyrénées-Atlantiques 2020) permet le transport d'une ou deux personnes sur des distances de trois kilomètres autour du centre social de la Pépinière. Ceci inclut tout le centre-ville, le nord de Pau jusqu'à l'hôpital, une partie de Lons et Billère, jusqu'aux allées de Morlaàs. « C'est plus qu'un simple taxi : l'idée est vraiment d'offrir un service convivial. J'espère que ça pourra faire un peu bouger les mentalités ».
En service depuis janvier 2022, ce service réunit aujourd'hui 12 conducteurs et huit personnes pour le standard. Une dizaine de trajets sont réalisés par semaine.
Plus qu’un simple taxi…
Ce concept est le fruit des différentes expériences de Daphné Lecocq. « J'ai donné des cours de français à des migrants. J’ai toujours été une grande amatrice de vélo. J'ai été bénévole pour la structure Mon Copilote, qui permet d'emmener des gens à mobilités réduits sur leur lieu de rendez-vous en voiture. J'ai beaucoup aimé aider ces personnes, mais j'utilise plus souvent mon vélo que ma voiture ». Elle regroupe ainsi l'activité de vélo-taxi, l'aide aux personnes isolées, qui rencontrent des difficultés pour se déplacer, et l'intégration des migrants. Belle multiplicité…
Créer du lien social et lutter contre l'isolement
Si ce service est en principe ouvert à tous, les personnes âgées en sont particulièrement friandes. Les conducteurs et conductrices sont des bénévoles, qui souhaitent rendre service et créer du lien social avec des personnes de l'agglomération paloise.
« On n’y pense pas souvent, mais ces deux publics sont tout aussi isolés. Le Triporteur solidaire leur permet de rencontrer des personnes avec qui ils n'auraient pas forcément eu l'occasion d'échanger. Cela permet aussi aux demandeurs d'asile d'avoir une activité en plein air et d'apprendre la langue », souligne Daphné Lecocq.
Les conducteurs et les conductrices sont des bénévoles, pour la plupart demandeurs d’asile ou réfugiés, accompagnés par le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile Isard Cos, situé à quelques pas de la Pépinière, et partenaire du projet. À travers le service du Triporteur Solidaire, ces personnes participent activement à la vie paloise en offrant leur temps à celles et ceux qui ont besoin d’une aide à la mobilité, tout en créant du lien social.
Toutes les volontés sont les bienvenues.
« J'ai entendu parler du triporteur solidaire grâce à Isard Cos. Je suis devenu conducteur pour rencontrer beaucoup de gens. Je ne suis pas habitué à rester sans rien faire à la maison. J'ai envie de m'intégrer et de parler mieux français. Ça me fait très plaisir d'aider les personnes et d'échanger avec elles », témoigne Abdoulaye, originaire de Guinée-Conakry et l'un des conducteurs.
Ce service est proposé du lundi au vendredi, de 8h45 à 18h. Le premier trajet est offert. Pour les trajets suivants, il suffit aux bénéficiaires d'adhérer au Centre Social de la Pépinière (8 euros par an ou 10 euros par famille par an) et de prendre une carte de 10 trajets pour cinq euros la carte (soit 1 euro l'aller-retour). Attention tout de même à réserver votre trajet avec un délai de 3 jours entre l'appel et votre rendez-vous (réservation au 07.50.04.03.17). « Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues », assure Daphné Lecocq.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire