Lancé en 2004 par Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé, l’Oncopole toulousain va voir le jour sur le site de Langlade (ex zone AZF). Ainsi, l’Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) va réunir sur trois sites la totalité de la cancérologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) et du centre régional de lutte contre le cancer, l’Institut Claudius Regaud (ICR) en lien avec le secteur privé et les hôpitaux généraux. L’IUCT fédère ainsi la cancérologie du CHU Purpan, la cancérologie du CHU Rangueil-Larrey et le nouveau site de l’Oncopole à Langlade.
Au total, l’ensemble représente : 300 millions d’euros d’investissement ; 1.000 professionnels de santé ; 300 universitaires, chercheurs, ingénieurs et techniciens ; 78 000 m2 pour les soins, les laboratoires de recherche et les plateformes technologiques ; 306 lits et places sur 60.000 m2 dédiés aux soins ; 44.150 m2 d’espaces verts.
Les plateformes de soins de l’IUC Oncopole, comprendront :
- Un bloc opératoire de 9 salles dont 2 de curiethérapie.
- Une unité de réanimation et de surveillance continue.
- Un plateau technique de radiothérapie (7 bunkers) avec 1 scanner HD dédié, 1 appareil de tomothérapie HD, 2 accélérateurs avec Rapid’Arc et IGRT (radiothérapie guidée par l’image), 2 accélérateurs avec modulation d’intensité et IGRT.
- Un plateau technique d’imagerie et de médecine nucléaire avec : 1 mamotome, 2 mammographes, 3 échographes pour la sénologie ; 1 scanner, 1 IRM, 2 échographes (dont 1 interventionnelle), 2 salles de radiologie conventionnelle pour la radiologie ; 1 TepScan, 2 gammas cameras pour la médecine nucléaire.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire