Abonnez-vous
Publié le

Jean-François Bats et la Cave Saint-Jean d’Août

Une histoire atypique pour cette entreprise revenue dans le giron familial, pour devenir un des acteurs économiques dynamiques de Mont-de-Marsan…
cave9
« Je n’étais pas destiné à devenir caviste » sourit Jean-François Bats. « J’étais animateur dans un centre de formation d’apprentissage lorsqu’en 1979, j’ai proposé à mon père de racheter la Société des Armagnacs des Cadets de Gascogne qui avait fait faillite ».

Surprise. Quelques années plus tard, il découvre que c’est son grand-père maternel qui avait créé cette société. « Nous avons retrouvé par hasard des bouteilles avec le blason de la famille de ma mère. Nous nous sommes alors renseignés et c’est ainsi que nous avons découvert la vérité ».

Son grand-père maternel était donc marchand de vin. Puis, sa mère et son père ont géré une partie de l’affaire familiale, mais des ennuis de santé et des difficultés économiques les ont amené à la vendre. Il sont alors recrutés par l’Armagnac Saint Paul, appartenant à des membres de la famille lointaine de Jean-François Bats.

Plus tard, le groupe propriétaire de la Société des Armagnacs des Cadets de Gascogne fait faillite. Jean-François Bats et son père se sont portés acquéreurs. « Nous avons ainsi fait revivre la tradition familiale. Au total, l’entreprise a été vendue et revendue 7 fois avant de revenir dans le giron familial. Nous sommes fiers de valoriser cette tradition de caviste ».

La Société des Armagnacs des Cadets de Gascogne sera ensuite scindée en deux entreprises : la cave Saint-Jean d’Août à Mont-de-Marsan, pour les particuliers ; et la distillerie d’Armagnac à Saint Martin d’Oney, pour les professionnels.

Jean-François Bats propose de nombreux produits dans son épicerie fine, tels que des fruits à l’Armagnac, des liqueurs, des confitures, des huiles et vinaigres aromatisés, des gins, des champagnes et près de 150 whiskies différents. Mais également bien d’autres produits gourmands et de qualité.

Depuis quelques mois, la société commercialise un gin aromatisé aux agrumes, au thé noir, au thé vert, à la réglisse… sous la marque déposée Mac Arell. « C’est un petit clin d’œil au patois Macarèl, qui montre l’étonnement » s’amuse Jean-François Bats. Au chapitre des nouveautés, il prépare 5 whiskies (3, 8 et 28 ans d’âges) qui seront commercialisés sous la même marque d’ici le début de l’année 2019.

Au fil du temps et après de nombreuses transformations, la Cave Saint-Jean d’Août se développe pour devenir aujourd’hui un établissement incontournable dans le département. Elle est toujours à la recherche de nouveaux produits à présenter aux clients. « Conseiller et être proche des clients est l’ADN de notre entreprise » insiste Jean-François Bats. « Faire que les clients qui franchissent pour la première fois le seuil de ce magasin aient envie d’y revenir est une priorité pour nous ».

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi