Vous en avez marre de cuisiner ? Vous avez envie de changer d’alimentation ? D’avoir un chef chez vous, rien que pour vous, qui vous concocte des plats auxquels vous n’auriez jamais pensés ?
Alors intéressez-vous à l’initiative de la Belle Assiette, un site gastronomique qui envoie chez vous un cuisinier de talent, pour une somme relativement raisonnable. Et depuis peu, la voilà qui débarque au Pays basque.
Ce qu’il faut savoir…
À l’origine de cette start-up gourmande lancée en 2012, on trouve deux copains, Stephen Leguillon et Giorgio Ricco, avec l’ambition revendiquée de devenir le plus grand traiteur au monde.
On n’en est pas encore là, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est plutôt bien parti, avec déjà plus de 30.000 repas réalisés.
L’idée est simple, donc elle marche : faire intervenir des chefs ailleurs que dans leur restaurant, chez les particuliers et offrir à leurs papilles en extase quelques-uns des mets qui font l’admiration de leurs clients.
Ce sont les cuisiniers qui se chargent de tout, les courses, la cuisine, le service, le débarrassage, et même la vaisselle. Côté budget, c’est loin d’être onéreux, du menu Convivial à 35 euros à celui dénommé Tentation à 49, Épicure à 79 et Signature, à plus de 100 euros.
D’ailleurs une nouvelle tendance voit le jour, consistant lors d’un buffet entre amis à ce que chacun paye son écot. On appréciera, ou pas. Il suffit d’aller sur la page web de l’Assiette et d’envoyer le lien à vos « convives » ; chacun pourra payer sa part en ligne, et personne n’aura à faire d’avances. Bobo, mais pratique, à défaut d’être romantique.
Laurent Paoli
La formule arrive donc en Pays basque. Avec comme porteur de drapeau Nicolas Garbay, de Bayonne, ancien chef du Radisson Blu de Biarritz, qui se fera un bonheur de vous faire connaître son interprétation du canard au poivre Voatsiperifery, une baie sauvage de Madagascar.
Pour l’instant, les soixante journalistes de PresseLib’, affamés et qui se sont tant bien que mal cotisés, sont en train de s’étriper pour savoir qui viendra imaginer leur menu de copains, de Laurent Paoli (ex chef de l’Opale), Emilie Mc Bride pour la cuisine crue et végétarienne, l’adepte de la « fusion food » Patrice Verdon, Adrien Ferran (lui se trouve vers Pau), Franck Bordat ou le catalan Xavier Hidalgo (vers Bordeaux).
À moins qu’on ne les fasse venir tous ensemble. Juste un ch’ti souci d’augmentation, patron, n’hésitez pas, c’est pour la qualité de l’info !
On les appelle, on dîne, on raque et on vous raconte.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire