Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEUnelo veut renforcer ses actions autour de la construction de voiries bas-carbone

Aujourd'hui bien implantée dans les Landes, l'entreprise s'apprête à passer un nouveau cap : déménagement à Saint-Geours-de-Maremne, levée de fond pour créer de l'emploi et un laboratoire de R&D, et développement au-delà du département...
Fanny et Thomas Chardin, gérants d'Unelo.Photo : Unelo.
La dimension responsable est centrale au projet de Fanny et Thomas Chardin. Depuis 2014, ils travaillent à la valorisation de sédiments pour réaliser des voiries plus responsables et moins chères. Un modèle vertueux à développer, notamment auprès de maîtres d'ouvrage...

Il y a quelques mois à peine, nous vous parlions d'Unelo pour son chantier de dragage au cœur du Lac d'Hossegor. L'entreprise installée à Seignosse permettait de désensabler l'étendue d'eau pour lui permettre un bon entretien. « Ces sédiments sont valorisés pour réensabler les plages du lac, au lieu d'être jetés à la mer. Nous aurions aussi pu les valoriser en les associant à du liant bas-carbone, pour créer des voiries écologiques, contrairement aux méthodes traditionnelles qui utilisent du pétrole et des matériaux issus de carrières », explique le gérant.

COUP DE POUCE

Une démarche responsable que l'entreprise souhaite développer en amont des projets. « Nous aimerions toucher plus de maîtres d'ouvrage. Nous ne sommes pas que des exécutants, nous pouvons aussi être un véritable appui technique grâce à notre bureau. Ainsi, l'idée est de travailler avec les maîtres d'ouvrage et maîtres d’œuvres, plutôt que simplement travailler pour eux ». Par là, Thomas Chardin entend « travailler ensemble », sensibiliser à ces techniques au départ même d'un projet afin de suivre une méthode de réflexion cohérente. « C'est plus vertueux pour l'environnement puisque l'on recycle les déchets de remblais, de concassage, de dragage, et c'est bien moins onéreux qu'un béton traditionnel », explique-t-il.

Photo : Unelo.

Cette sensibilisation accrue accompagnera tout naturellement un développement des activités de l'entreprise. Ainsi, récemment, Unelo a annoncé réaliser une levée de fonds d'un million d'euros. « Cette somme permettra la création d'un laboratoire de R&D plus poussé pour continuer à innover. Cela permettra aussi de créer de l'emploi, puisque nous aimerions recruter deux personnes pour le faire vivre ». En tout, c'est une trentaine de postes que l'entreprise souhaite créer pour arriver à une cinquantaine de collaborateurs d'ici quelques années.

La somme permettra aussi le financement d'une centrale hyper-mobile, pour fabriquer le béton bas-carbone au pied des chantiers, et ainsi continuer d’économiser des trajets et donc d'augmenter la portée vertueuse du projet.

AUTRES COUPS DE POUCE

La levée de fonds sera assurée à 50 % par les banques partenaires d'Unelo. L'autre partie sera ouverte aux privés. « Nous lancerons officiellement la levée de fond auprès des privés en fin d’année, mais nous prenons contact le plus tôt possible ». Les particuliers et entreprises intéressées peuvent donc contacter Thomas Chardin et Unelo pour se renseigner. « Nous réfléchissons aux contreparties que nous pourrions proposer. On a des pistes, on affine encore ! ».

En parallèle, Unelo souhaite se développer en Gironde pour toucher un autre territoire, et une première grande ville. Devraient suivre Toulouse, Nantes, et le reste de la France...

Plus d'informations sur le site Unelo

Photo : Unelo.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi