Comme l’an dernier, près de 14.000 étudiants arpentent les couloirs des cinq campus de l’université (Pau, Tarbes, Mont-de-Marsan, Anglet et Bayonne). À l’occasion de cette rentrée 2022-2023, l’établissement assure vouloir mettre l’accent sur la qualité de vie de ses élèves.
Laurent Bordes et les membres des principaux pôles de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont présenté à la presse les axes de développement majeurs de l’établissement, pris dans le cadre du contrat pluriannuel 2022-2027. Après un vote au conseil d’administration en novembre 2022, il sera signé au ministère en décembre 2022.
« Au cours des cinq prochaines années, l’établissement d’enseignement supérieur entend pleinement s’impliquer dans le bien-être étudiant et la qualité de vie sur les différents campus. Ces deux dernières années, nous avons beaucoup travaillé sur la thématique du bien-être de nos étudiants, pas seulement du fait de la pandémie », souligne Laurent Bordes.
C’est le cas d’« Enfin jeudi ! », un dispositif créé en 2012 afin de proposer des animations gratuites sur le campus de Pau tous les jeudis après-midi, de l’opération « UPPA Solidarité », lancée en 2021 avec la crise sanitaire, afin de contribuer activement au développement de nouvelles actions solidaires et de soutien afin de réduire l’impact de l’augmentation du coût de la vie et de la crise sanitaire de la Covid-19.
On peut également citer « Feel Good » : cette opération semestrielle créée en 2021 repose sur la synergie des services de l’université, de l’Agence Régionale de Santé et de la CPAM, est dédiée à la santé et au bien-être. Elle propose des ateliers et des moments d’échanges sur des thématiques qui touchent les étudiant(e)s dans leur quotidien afin de les inciter à adopter des comportements favorables à leur santé, à réduire les inégalités et à changer les mentalités et les comportements. Une multitude d’associations sont aussi présentes pour accompagner et soutenir les étudiants.
Rendre l’étudiant acteur du changement
L’ambition du président de la Faculté est aujourd’hui d’aller plus loin dans cette thématique. Un schéma directeur de la vie et du bien-être étudiants est d’ailleurs en cours d’élaboration, dans une démarche participative et de « pair-aidance ». « C’est une façon pour nous de continuer et d’organiser ce qu’on a déjà entrepris dans ce domaine de bien-être étudiant. Ça touche sa santé physique et mentale, son inclusion et son sentiment d’appartenance. Ce schéma va nous permettre de réfléchir à de nouvelles actions. Les étudiants vont bien entendu participer à la création de ce schéma directeur. Il sera organisé sur les deux prochaines années », présente Monique Luby, vice-présidente du conseil d’administration.
Afin de rendre l’étudiant acteur des changements de l’université, l’UPPA souhaite donner davantage la parole aux étudiant(e)s et coconstruire avec eux la politique vie étudiante. « Nous allons faire un effort tout particulièrement sur la démocratie universitaire. On s’aperçoit qu’assez peu d’étudiants prennent part aux décisions prises par leur établissement. C’est pourtant un sujet central. Nous souhaitons mettre en place des Assises étudiantes prévues dès cet automne, afin d’impliquer de les impliquer dans l’élaboration de la vie universitaire », souligne Laurent Bordes.
Pour favoriser l’équité sur tous les sites, l’établissement va également identifier des référents « vie étudiante » sur les campus. Ces derniers ont vocation à assurer l’interface avec les vice-présidentes Animation et vie des campus et Conditions de vie et santé pour construire une politique au plus près des besoins. « Paradoxalement, nos étudiants sont très sensibles aux enjeux sociétaux. Pourtant, ce n’est pas simple de les mobiliser autour de ce qu’ils souhaiteraient au sein de leur université », note le président de l’université.
Regrouper les services utiles aux étudiants
L’ambitieux projet de l’UPPA repose également sur la territorialisation des services de la vie étudiante, qui amplifieront leur présence sur l’ensemble des campus. Ils se regrouperont dans des espaces dédiés, à l’instar du campus palois. En effet, depuis le 1er septembre 2022, la direction des études et de la vie étudiantes (DEVE), la direction des relations internationales (DRI), l’International Welcome Desk (IWD), l’espace santé étudiant (ESE), le service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP), le relais handicap et le service des sports (SUAPS) se sont rassemblés sur le campus de Pau au sein du même bâtiment. L’objectif est de les rendre plus identifiables par l’étudiant et d’assurer une meilleure coopération entre les différents services liés à la vie étudiante.
« Nous accordons une attention particulière aux lieux de vie étudiante. Sur le campus de Pau, des espaces de détente offrant la possibilité de s’installer dans un environnement calme ont été prévus dans chacun des espaces en cours de rénovation, des bâtiments des sciences et des lettres à Pau notamment. La livraison en 2022 de deux foyers, à Anglet et Pau [NDLR : Prévue le 5 octobre 2022] ».
À Anglet justement, l’UPPA va développer l’offre d’activités sportives et culturelles au sein de sa Maison de l’Étudiant, avec des activités sportives et culturelles, un fab-lab, un atelier vélo et un atelier de réparation de matériel sportif (surf notamment), un foyer étudiant ainsi qu’un espace de restauration du Clous.
Voir le site officiel de l'Université de Pau
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire