Abonnez-vous
Publié le

Veggie Basque, bientôt référence du véganisme local

Bénédicte et Clément, les fondateurs de « Veggie Basque » rétablissent la vérité sur le vegan, loin des clichés qui perdurent et vous invitent au voyage
Bénédicte et Clément, fondateurs de Veggie Basque
Bénédicte et Clément, fondateurs de Veggie Basque
Veggie Basque DR
Au travers de recettes de cuisines élaborées par Bénédicte ou encore de conférences sur l’impact du véganisme, de l’alimentation ou de nos modes de vie, ces deux entrepreneurs pourraient devenir les incontournables de l'actualité du vegan au Pays basque
Recette de cuisine vegan de Bénédicte
Veggie Basque DR

Vous l'avez peut-être remarqué lorsque vous faites vos courses, mais aussi lorsque vous aller manger au restaurant, le véganisme, et pour les intimes le « veggie » tend à se développer dans une société qui aujourd'hui se veut plus « verte ». Un bref petit rappel s'impose pour vous expliquer le véganisme par rapport aux végétariens ou encore végétaliens.

C'est quoi un Vegan ?

Avant de vous détailler l'idéologie Vegan plus avant, au travers du projet Veggie Basque, faisons un petit point sur les préceptes végétariens et végétaliens. Sans rentrer dans les détails, le végétarien ne consomme pas de viande ni de poisson. Concernant le végétalien, c'est lorsqu'il n'y a aucun produit animal, à savoir pas de lait, pas de fromage, pas d'oeufs... Bref aucun aliment en provenance de l'animal. Le végétalien est donc beaucoup plus stricte que le végétarien. Et enfin le Végan, où là nous entrons dans le mode de consommation ne se cantonnant pas uniquement à l'alimentation mais à tout ce qui provient de l'animal. Donc, plus de chaussures en cuir, de vêtements en laine, de cosmétiques... Un mode de vie à part entière.

Maintenant que vous maîtrisez les différentes strates que composent ces doctrines qui préservent et protègent le monde animal, il est temps d'aborder le projet « Veggie Basque », porté par Bénédicte Cornus et Clément Pinte.

« L'essentiel c'est l'humain »

Pouvez-vous vous présenter ?

Bénédicte et Clément : Veggie Basque, c'est Bénédicte, originaire de la région bordelaise et Clément de la région lilloise, un peu plus de trente ans chacun. Nous sommes mariés et tous les deux vegans depuis plusieurs années. Installés au Pays Basque à Anglet, notre temps se répartit entre nos entreprises, les activités de Veggie Basque et beaucoup de sport, des randonnées en montagne et course à pied notamment.

Qu'est ce qui vous a amené à créer Veggie Basque ?


B et C : En 2021 nous décidons de créer Veggie Basque, d'abord via Instagram mais progressivement nous agrandissons avec désormais Youtube et des formats plus élaborés, ainsi qu'un site internet. Mais aussi, pour sortir du numérique car l'essentiel c'est l'humain, nous donnons des cours de cuisine, des ateliers, des conférences etc...

Quelle est votre ambition et votre prochaine étape avec Veggie Basque ?


B et C : Continuer à promouvoir une image positive du mode de vie vegan et de la cuisine végétalienne ! Et à plus long terme, faire cela à travers plus de supports (livres, cuisine, documentaires, dans des festivals, intervention dans des entreprises etc...).


Concernant notre prochaine étape, cela sera la première projection du court reportage "Surf & Véganisme : des graines qu'on sème" (que nous avons réalisé), chez Éphéméride (Sare) le 2 mars avec une soirée ciné-débat-dégustation ! Avec encore des places disponibles sur réservation par mail

La cuisine végétalienne
Veggie Basque DR

Un coup de pouce au vegan

Voilà donc un an et demi que « Veggie Basque » a été créé par Bénédicte et Clément. L'idée n'est pas de convaincre absolument les omnivores à se convertir au veganisme mais plutôt de balayer les clichés tenaces concernant le véganisme. D'ailleurs, selon leur terme « nous nous rendons compte qu'il y a énormément de préjugés (mauvaise santé, carences, extrémistes etc...). Nous voulons donc, sur notre temps libre, démocratiser loin des clichés et surtout en toute bienveillance, le mode de vie vegan et la cuisine végétalienne. »

Si le parcours de Clément ne gravitait absolument pas autour de la protection animale ou encore du régime vegan, Bénédicte elle, dispose d'un bagage « écologique » bien chargé. En effet, elle a créé un cabinet de conseil pionnier dans la gestion de patrimoine écologique et éthique et prépare un diplôme universitaire Alimentations Végétariennes de la Sorbonne.

Depuis ses débuts « Veggie Basque » a évolué dans son activité. En effet, « Veggie Basque vous aide à découvrir et apprendre la cuisine végane grâce à des recettes créées spécialement par Bénédicte, des astuces et tips veggie, ainsi que l’organisation et l’animation d’ateliers de cuisine végétale partout au Pays Basque.»

Un délicieux dessert vegan
Veggie Basque DR

Aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, « Veggie Basque » propose, outre les ateliers cuisine, des conférences ou un accompagnement « com » avec une spécialisation sur l'univers vegan et écologique.

Veggie Basque, c'est aussi « la volonté de mettre en avant le véganisme du Pays Basque et toutes les initiatives et acteurs qui participent à son rayonnement par la mise en avant des restaurants veggie, ainsi que ceux proposant des options végétaliennes, mais aussi la possibilité d'être mis en réseau avec tous les acteurs veggie du territoire Basque et Sud Landes. »

Sébastien Soumagnas

Quelques adresses "vegan" soufflées par Veggie Basque

Xuxu
8 bis Av. de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
Tél : 07 67 15 33 81

Ephéméride
Maison Iparraguerria
64310 Sare
Tél : 05 24 33 46 10

Le Jardin
4 Av. Jaulerry
64200 Biarritz
Tél : 05 35 39 51 43

La Canopée
45 Bd Alsace Lorraine
64100 Bayonne
Tél : 06 44 78 60 04

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi