Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Edito

    La violence faite aux… maires
    PL LOGO CARRÉ

    Jusqu’à jeudi, l’Association des maires de France organise son 97e congrès qui pourrait faire date. Alors que l’Etat prépare des coupes sombres dans les dotations accordées aux collectivités locales, la réforme territoriale ouvre une multitude de questions.

    Avec la baisse sans précédent de leurs ressources financières, les élus ont la pression pour faire preuve d’imagination, au grand galop, afin d’éviter d’amputer les services au bénéfice des citoyens. Mais aussi pour préserver le niveau de leurs investissements préparant l’avenir. Une réduction de ces derniers aurait, en plus, des conséquences très lourdes pour l’activité locale.

    C’est François Baroin, le maire de Troyes, qui prendra la présidence de cette assemblée puissante et très masculine (seulement 20% des maires sont des femmes). Dans les prochaines semaines, il devra mener les négociations avec le gouvernement sur l’évolution des compétences de villes, et sur l’accélération du transfert de leurs attributions vers les métropoles et des intercommunalités tentaculaires.

    Beaucoup de maires sont inquiets de ces transformations qu’ils jugent trop violentes. Et comme pour les Départements, ils mesurent que ce sont les fortes restrictions budgétaires imposées par l’Etat dès 2015 qui, au final, risquent de dicter des réformes bien peu consensuelles.

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi