INDEX

EN LIGNE – L’ASFO Pyrénées forme à distance

Le 29 Avr. 2020

Le centre de formation professionnelle et de conseil, qui opère en Béarn, en Soule et en Bigorre, a mis en place une trentaine de modules de formation en ligne pour les salariés…

Dans la lignée du dispositif qui vient d’être généralisé par le gouvernement (via le Fonds national de l’emploi) pour encourager les salariés au chômage partiel à se former pendant le temps du confinement, l’ASFO Pyrénées propose déjà un large catalogue de formations à distance.


C’est officiel : le Fonds national de l’emploi (FNE formation) financera la formation de tous les salariés en chômage partiel, et non plus seulement de ceux des plus petites entreprises ou des moins qualifiés.

C’est-à-dire que les 8 millions de salariés actuellement au chômage partiel pourront bénéficier d’une formation sans entamer leur compte personnel ni dépenser d’argent. Seul sera nécessaire l’accord de l’entreprise, qui formulera les demandes à la Direccte dont elle dépend. Une opportunité à la fois intéressante pour les salariés et les entreprises.

On notera que les formations obligatoires sont exclues du dispositif. De même, les titres et diplômes visés doivent entrer dans le répertoire national des certifications professionnelles. Autre précision : les salariés au chômage partiel qui se formeront continueront d’être rémunérés à hauteur de 84% de leur salaire net. Enfin, apprentis et personnes en contrat de professionnalisation n’entrent pas dans ce dispositif.


Un large éventail de formations…

En Béarn, on est déjà prêt pour les semaines à venir. « Nous proposons un catalogue d’une trentaine de modules de formation à distance, dans la plupart des domaines transverses comme en management, en ressources humaines, en commercial ou en sécurité », explique Loïc Satche, directeur de l’ASFO Pyrénées, entité de la CCI Pau Béarn.

Le catalogue inclut également des modules de formation en transmission des compétences, en communication sur les réseaux sociaux, en bureautique (Word, Excel, Windows), en langues (anglais, espagnol, italien, portugais, allemand, français).


Ces formations s’appuient sur divers outils comme l’e-learning, classes virtuelles et prises en charge individuelles, par visioconférence voire par téléphone. Il faut bien entendu être équipé d’un ordinateur avec webcam, d’une connexion à internet et idéalement d’un casque avec micro. Il n’y aura plus qu’à télécharger une application et à se mettre dans un lieu au calme.

Précisons que l’ASFO Pyrénées est une entité de la CCI Pau Béarn, qui assure le reste de ses missions de formation via l’ESC Pau (école de commerce) et le CNPC (pour le monde du sport). Créée en 1962, l’ASFO béarnaise a été la première du genre. Elle propose près de 200 formations et forme 3.000 stagiaires par an. Et comme elle le dit si bien : « Soyez prêt lorsque les portes de votre entreprise réouvriront ! »


Informations sur le site internet – cliquez ici 

Pour lire notre dernier article sur l’ASFO Pyrénées – cliquez ici

Voir aussi notre récent article sur l’ESC Pau – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *