Abonnez-vous
Publié le

Le trompettiste Tom Harrell à l’Astrada

Attention, grosse pointure sur scène ce samedi dans le Gers. Ni plus ni moins qu’une légende du jazz !
TOM HARRELL

Il a une tête de vieux trappeur, qu’on s’attend davantage à trouver dans les forêts de son Illinois natal que sur une scène. Mais ne vous fiez pas à son air bourru et renfrogné, Tom Harrell est l’un des trompettistes majeurs de sa génération, celle de l’après-guerre, puisque né en 1946. C’est cette icône du jazz que l’Astrada s’apprête à recevoir ce samedi 6 mai (à 21h).

C’est le New York Observer qui l’écrit : « Il s’agit de l’un des meilleurs trompettistes de jazz de ces vingt dernières années, et l’un des compositeurs les plus prolifiques et les plus doués. » Tandis que Newsweek voit en lui « un pur génie de la mélodie. » Pas moinsse !

Si l’on ajoute les classements au top de Down Beat et de Jazz Times, on comprendra que ce musicien, également compositeur, arrangeur et chef d’orchestre mérite le détour et l’achat d’un fauteuil à 28 euros.

A son crédit déjà une trentaine d’albums en tant que leader, des concerts et des collaborations prestigieuses comme s’il en pleuvait. On le voit enregistrer avec Bill Evans, Dizzy Gillespie, Gerry Mulligan ou Lionel Hampton. Excusez du peu. Et depuis 1989, il dirige son propre groupe, celui qu’on verra à l’Astrada, formé de Mark Turner au sax, Ugonna Okegwo à la basse, Adam Cruz aux futs, et le très excellent Danny Grisset au piano.

Tom a découvert la trompette à huit ans, et s’exerce tout d’abord du côté de la baie de San Francisco, en accompagnant des groupes comme il en fleurit tant dans les années 60. On le retrouve diplômé en composition musicale de l’Université Stanford puis intégrant l’orchestre de Stan Kenton, et le big band de Woody Herman, le groupe Azteca, le Horace Silver Quintet, etc.

Sinon, ne vous étonnez pas de certaines postures de l’artiste sur scène : il souffre de schizophrénie paranoïde, ce qui ne l’empêche aucunement d’être l’une des plus grandes pointures du jazz contemporain. Ceux qui aiment le jazz sauront où aller ce samedi.

Informations sur le site de Jazz in Marciac

https://www.youtube.com/watch?v=6cME6XGyirI

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi