Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Hydro-Québec ne lâche pas son projet à Lacq

Bail renouvelé pour trois ans, ils ont rechargé les batteries… du futur ! Un projet qui associe également la Région Nouvelle Aquitaine, Arkema et le CEA Tech
HYDROQUEBEC VOITURE
C’est bien à Lacq qui illustre ainsi, une fois de plus, sa transition énergétique, que se développe la batterie du futur, celle qui permettra demain de recharger un véhicule électrique aussi vite qu’on fait un plein d’essence !

Souvenez-vous. C’était en octobre 2015, et trois conventions de coopération entre la Région Nouvelle Aquitaine, Arkema, Hydro-Québec et le CEA Tech avaient été signées, pour imaginer à Lacq, l’installation de SCE France. Un projet concernant le développement de la batterie du futur, en Aquitaine.

Des batteries capables de stocker dix fois plus d’énergie que les modèles existants et de recharger les véhicules électriques aussi rapidement qu’on fait un plein d’essence. A l’époque, on avait parlé en long, en large et en travers du rapprochement d’Hydro-Québec, le géant québecois de l’énergie aux 20.243 salariés, et de Powertrend Energy Conversion, la jeune entreprise de Lacq crée par deux ingénieurs français, Alain Jullien et Denis Lagourgue.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, ou de l’électricité a circulé dans les tuyaux, et ce mercredi 6 décembre, le PDG d’Hydro-Québec, accompagné par Alain Rousset, président de Région, venaient procéder à l’inauguration officielle, trois ans après. Histoire de venir dire haut et faut que oui, SCE France, c’est parti pour durer. On n’avait pas vraiment douté, non plus.

Pour au moins trois ans, voici le bail renouvelé, et toujours la préoccupation de ne plus voir 98% des batteries européennes venir d’Asie du Sud-Est. Tout un symbole pour le Bassin de Lacq aussi qui marque sa transition énergétique, les yeux déjà tournés vers demain.

On dirait bien qu’ils ont rechargé leurs batteries ! Du futur…

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi