Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Bayonne opte pour le compostage collectif

La Ville s'est armée d'un poste urbain de traitement des bio-déchets, en collaboration avec le syndicat Bil Ta Garbi. Un second est d'ores-et-déjà dans les tiroirs...
COMPOST BASQUE 0
Le projet s'est concrétisé depuis quelques jours et annonce son objectif « zéro déchet, zéro gaspillage ». La municipalité a mis en place un premier espace de compostage à quelques mètres du parking du Maréchal-de-Lautrec, non loin de la Porte d'Espagne.

Dans le courant du mois de février, un second espace devrait voir le jour, du côté de Saint-Esprit.

Ainsi, une soixantaine de logements pourra bénéficier de deux sites dédiés au compostage collectif des bio-déchets. L’objectif de cette démarche est très simple : réduire les déchets et tendre vers un mode de vie plus écologique.

En effet, composter ses déchets revient à réduire d’un tiers la quantité globale d’ordures produites. En moyenne, par année et par habitant, ce sont entre 25 kg et 50 kg de bio-déchets qui sont produits. Les valoriser semble alors inévitable.

Dans un second temps, le compost servira d’engrais naturel pour les espaces verts locaux. Une démarche participative que les habitants des résidences concernées ont fortement validée, avec le soutien des syndicats de copropriété.

C'est l'association Atherbea, très engagée dans toutes les missions liées à la solidarité dans le Pays Basque, qui s'est affairée à la fabrication des caissons en bois destinés aux ordures.

Les différents acteurs de cette initiative ont souligné son intérêt. D'une part, la revalorisation des bio-déchets est importante pour tendre vers une ville toujours plus verte. D'autre part, les habitants ne seront pas impactés, puisque les caissons sont garantis sans odeurs, ce qui évite également aux nuisibles de s'en rapprocher.

Il y a une véritable prise de conscience, avec de nombreuses villes du Bassin de l'Adour qui se tournent vers des démarches similaires. Mais ce qui fait la particularité de l'initiative de Bayonne, ce sont ses référents, qui seront tous des utilisateurs et non des agents de la ville. Ainsi, trois seront choisis, formés, et prendront en charge le suivi du compost, qui doit respecter des données très précises pour être de la meilleure qualité possible.

Pour ceux qui seraient intéressés par cette démarche, il suffit de rentrer en contact avec la mairie de Bayonne. Cette dernière fournira les seaux nécessaires au tri, non sans donner quelques conseils et des indications sur les bio-déchets qui sont compostables, et surtout, elle confiera les codes des cadenas des composteurs. Ces derniers évitant que n’importe vienne y jeter n’importe quoi.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi