Abonnez-vous
Publié le

Ovalie en directTop 14 et Pro D2, quatrième

Bayonne veut faire le plein à Jean-Dauger contre Castres – Pau en commando dans le chaudron de Clermont – Biarritz sous pression à Aguiléra contre Oyonnax - Mont-de-Marsan a sombré en Bretagne…
RUGBY AVIRON

Avant un week-end de pause, le Top 14 et la Pro D2 vont livrer une premier verdict qui donnera le ton pour la suite. L’Aviron doit confirmer un prometteur niveau de jeu. La Section veut montrer sa capacité à faire bonne figure à l’extérieur, même diminuée. Le BOPB a besoin d’un premier match référence face à un gros. Le Stade Montois doit réagir avant le prochain bloc.

Bayonne-Castres : décrocher une victoire précieuse

Samedi 14 septembre à 18h (Rugby+)

L’Aviron Bayonnais, battu sur le fil par Clermont à Jean-Dauger, doit absolument ouvrir son compteur à domicile, dans un stade qui fera le plein. La victoire est nécessaire pour valider un beau début de saison et pour éviter de se mettre la pression.

Dans 15 jours, le samedi 28 septembre, c’est La Rochelle qui débarquera à Bayonne. Un autre gros morceau à avaler pour s’installer solidement en bonne position dans l’élite du rugby français. L’Aviron se rendra ensuite à Agen (5 octobre) et recevra Montpellier (12 octobre).

Sacré programme !

Bonne nouvelle pour l’Aviron, Jean Monribot est de retour comme titulaire, ainsi que Filimo Taofifenua et Romain Barthélémy sur le banc. Ce sera aussi la première apparition d’Edwin Maka (remplaçant). Bayonne présentera donc une équipe solide avec quelques joueurs expérimentés dans le pack autour de leur capitaine, Battut. Derrière, le brillant Peyo Muscarditz est forfait, on pourra donc voir à l’œuvre au centre le duo Robinson-Alofa qui doit montrer son potentiel.

Le XV de départ : Luc - Duhau, Robinson, Alofa, Tisseron – (o) Fajardo, (m) Ruru - Battut (cap), Gorin, Monribot - Luamanu, Galarza - Johnston, Delonca, Iguiniz

Les remplaçants : Lamothe, Boniface, Maka, Taofifenua, Rouet, Barthélémy, Wilson, Mousset.

De son côté, Castres devra faire sans plusieurs blessés comme David, Delaporte, Fortunel, Jacquet, Kötze et Stroe. Ce qui ne les empêchera pas d’aligner une grosse équipe.

Le XV de départ : Palis - Lapeyre, Combezou, Ebersohn, Laveau - (o) Dumora, (m) Kockott - Gérondeau, Tulou, Babillot (cap) - Capo Ortega, Samson - Wihongi, Jenneker, Tichit

Les remplaçants : Firmin, Falatea, Moreau, Gimeno, Radosavljevic, Vialelle, Caminati, Hounkpatin

Clermont-Pau : faire douter les Jaunards, voire plus ?

Samedi 14 septembre à 18h (Rugby+)

La Section Paloise a besoin de faire bonne figure chez les grosses écuries et de montrer qu’elle ne lâche rien à l’extérieur. Elle doit faire avec l’absence de très nombreux cadres (entre blessures et Coupe du Monde, comme beaucoup d’autres équipes dont Clermont), et se rendre en Auvergne le couteau entre les dents, afin de mettre une grosse intensité dès l’entame. Il lui faudra impérativement perturber le vice-champion de France pour éviter qu’il déroule son jeu.

Après une semaine de pause, les Béarnais enchaineront 3 gros rendez-vous : un autre déplacement difficile à Toulouse (28 septembre), puis la réception du Racing (5 octobre), et un voyage à Lyon (12 octobre).

En raison des absences et des blessures, plusieurs jeunes auront l’occasion de montrer leur talent. Ce sera le cas de Pinto et Nueno dans les lignes arrières, ainsi que de Tagitagivalu et Habel-Kuffner devant. Quant à Fournier, Calles et Corato, ils s’installent sur le banc.

La bonne nouvelle vient du retour de Colin Slade à l’ouverture et qui portera le brassard de capitaine. Ce sera son premier match de la saison. Il sera associé à Marques à la charnière, en l’absence de Daubagna.

Le XV de départ : Malié - Pinto, Nueno, Stanley, Septar - (o) Slade (cap), (m) Marques - Tagitagivalu, Habel-Kuffner, Puech - Metz, Ramsay - Adriaanse, Rey, Moïse.

Les remplaçants : Calles, Corato, Marchois, Fournier, Le Bail, Hastoy, Fumat, Hamadache

De son côté, Clermont, bien que privé d’une quinzaine d’internationaux (blessures et Coupe du Monde), alignera une très solide formation. Les Jaunards enregistrent le retour de leur capitaine Morgan Parra, mais aussi de deux cadres majeurs : Lapandry et Falgoux.

Le XV de départ : Abendanon - Betham, Naqalevu, Moala, Ezeala - (o) McIntyre, (m) Parra (cap) - Lapandry, Lee, Cancoriet - Timani, Jedrasiak - Zirakashvili, Ulugia, Falgoux.

Les remplaçants : Beheregaray, Beria, Merrick, Levave, Cassang, Palmier, Tuicuvu, Uhila

4ème journée de Top 14

Samedi 14 septembre : La Rochelle-Toulouse (15h30, Canal+) ; Bayonne-Castres, Clermont-Pau, Lyon-Brive (18h, Rugby+) ; Bordeaux-Stade Français (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 15 septembre : Agen-Montpellier (12h30, Canal+ Sport) ; Toulon-Racing (16h50, Canal+).

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Lyon (13), Bordeaux (13)
  • Qualification pour les barrages : Montpellier (10), Clermont (8), Pau (8), Racing (5)
  • Milieu de tableau : Bayonne (5), Toulouse (5), Stade Français (5), Castres (5), Toulon (5), Agen (4)
  • Barrage de relégation : Brive (4)
  • Relégation : La Rochelle (4)

5ème journée de Top 14

Samedi 28 septembre : Brive-Toulon (15h30, Canal+) ; Bayonne-La Rochelle, Toulouse-Pau, Castres-Agen (18h, Rugby+) ; Racing-Lyon (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 29 septembre : Montpellier-Bordeaux (12h30, Canal+ Sport) ; Stade Français-Clermont (16h50, Canal+).

Biarritz-Oyonnax : un sacré test à Aguiléra

Dimanche 15 septembre à 14h25

En attendant le choc de dimanche, le Biarritz Olympique Pays Basque a eu la confirmation d’une mauvaise nouvelle. La saison du 2e ligne sud-africain et capitaine du BO, Edwin Hewitt, est terminée. Il souffre en effet d’un arrachement ligamentaire ainsi que d’un déplacement de la rotule.

Les Basques ont un gros défi à relever avec la réception de l’une des grosses écuries de la Pro D2. La victoire est indispensable pour redonner à Aguiléra sa réputation de place forte imprenable. Après la trêve, le BO se rendra à Angoulême. Ce sera le dimanche 29 septembre.

Pour dimanche, le staff devra faire sans le centre Jarrod Poï (blessé), mais enregistre plusieurs retours : le demi de mêlée James Hart et l’ouvreur Willie Du Plessis, l’arrière

Steeve Barry et le 3e ligne Leroy Houston.

Vannes-Mont-de-Marsan (17-5) : défaite hélas logique

Le Stade Montois n’a jamais pu prendre les choses en main chez les Bretons. Il est retombé dans ses travers de ce début de saison, avec beaucoup de maladresse. Il faudra profiter de la pause du week-end prochain pour progresser sensiblement avant de recevoir Grenoble, le jeudi 26 septembre. Les Landais ont déjà 11 points de retard sur le leader et ne peuvent plus se permettre de perdre encore du terrain.

Si le combat de la conquête a été plutôt équilibré, même si Mont-de-Marsan a un peu souffert en mêlée, pour le reste l’envie et l’engagement étaient bretons. Les Landais n’ont pas su convertir leurs quelques temps forts et, en plus, Gerber a raté touts ses tentatives de but sur les pénalités et pour la transformation. Les Montois ont sauvé l’honneur à la dernière minute par un essai de Laterrade après un maul.

4ème journée de Pro D2

Vannes-Mont-de-Marsan (17-5), Béziers-Provence (22-0), Colomiers-Angoulême (22-26), Grenoble-Aurillac (35-13), Montauban-Nevers (26-29), Rouen-Valence (21-17), Carcassonne-Perpignan (24-22)

Dimanche 15 septembre : Biarritz-Oyonnax (14h25)

Classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi-finales : Angoulême (15), Grenoble (14)
  • Qualification pour les barrages : Béziers (13), Oyonnax (11, 1 match en moins), Montauban (11), Carcassonne (10),
  • Milieu de tableau : Perpignan (10), Provence (9), Colomiers (9), Aurillac (9), Vannes (9), Nevers (8), Biarritz (5, 1 match en moins), Rouen (5)
  • Relégation : Mont-de-Marsan (4), Valence (1)

5ème journée de Pro D2

Jeudi 26 septembre : Mont-de-Marsan-Grenoble (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 27 septembre : Provence-Vannes, Aurillac-Montauban, Nevers-Béziers, Oyonnax-Colomiers, Valence-Carcassonne (20h) ; Rouen-Perpignan (20h45)

Dimanche 29 septembre : Angoulême-Biarritz (14h25)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi