INDEX

Le 5 Etoiles de Pau, unique rescapé mondial de la covid-19

Le 23 Oct. 2020

Parcours modifiés, mesures sanitaires, compteurs de public… Pascal Sayous a réussi à sauver la 30e édition du Concours complet international…

Rubriques :

Cette année, le mythique CCI 5 Etoiles de Pau est le seul parmi les six épreuves mondiales à avoir trouvé les solutions pour pouvoir se dérouler avec des cavaliers et des chevaux venant d’une vingtaine de pays différents, en pleine pandémie. Un véritable tour de force.


Une bonne manière de fêter, jusqu’au 25 octobre au domaine de Sers, un 30e anniversaire qui restera dans les annales. « Nous avons tellement travaillé pour y arriver, il n’était pas question d’annuler cet événement », confirme Pascal Sayous, le  PDG de Centaure Events.

« Pour être franc, je ne dors pas beaucoup en ce moment. Le combat ne m’a jamais fait peur. Ceux qui me connaissent savent que je suis tenace et ne lâche jamais rien. Ça fait 29 ans que j’organise cet événement et je ne me voyais pas annuler purement et simplement la 30e édition ».


Les mesures sanitaires seront renforcées…


Covid-19 oblige, la configuration du Domaine de Sers est inhabituelle : « Les bénévoles vont sensibiliser et informer les spectateurs. On a aussi la Garde Républicaine pour faire de la pédagogie. Des compteurs sont aussi installés pour limiter certaines zones à 5 000 visiteurs », note Pascal Sayous. Enfin, certaines parties des parcours du public (sur le cross et du marathon) ont été modifiées, pour éviter les attroupements.

De plus, une vingtaine de distributeurs de gel hydroalcoolique sont installés sur le site et le masque est obligatoire bien sûr. « Même les cavaliers doivent en porter un lorsqu’ils sont à pied », ajoute le PDG de Centaure Events.


En marge du concours complet et des mondiaux d’attelage, de nombreuses animations sont organisées. Le village des exposants est maintenu, avec plus de 150 boutiques et un coin restauration. « La filière équine est très impactée par le virus. Je travaille avec certains d’entre eux depuis 29 ans, et cette année a été particulièrement difficile. Organiser les 5 Etoiles de Pau est une manière de les soutenir ».


Une couverture médiatique inédite…

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, il existe deux autres solutions : Centaure TV (Youtube et Facebook) et Horse&Country TV couvriront les deux compétitions en live.

« Nous n’avons jamais mis autant de moyens pour la couverture médiatique, avec 18 caméras sur le cross et 12 sur le marathon, mais pour les 30 ans, je ne pouvais pas rater le coche », sourit Pascal Sayous. Les friands d’applications peuvent télécharger « 5 Etoiles de Pau » sur GooglePlay ou Appstore. « Nous avons tous les outils pour réaliser une grande fête hippique en respectant les mesures sanitaires ».


Un plateau prestigieux…

« Nous avons chaque année un plateau de très haut niveau. La particularité de cette édition est la présence des six premiers cavaliers de la ranking list FEI. C’est assez rare, même dans les autres compétitions, car il manque toujours au moins un cheval, ou un cavalier », précise Pascal Sayous.

Ainsi, tous les grands noms du concours complet ont répondu présent : Olivier Townend, Tim Price, Christopher Burton, Piggy March, Sarah Bullimore et Tom McEwen, numéro 5 mondial et grand vainqueur de l’édition 2019. Alexander Bragg, la championne du monde Rosalind Canter et Izzy Taylor seront également à Pau.


Du côté des mondiaux d’attelage, cette compétition attire naturellement les cadors des différentes disciplines. « Nous allons accueillir au total 56 équipages d’attelages et 58 partants dans le concours complet, issus de 20 pays différents » se félicite le PDG de Centaure Events.

Programme complet en cliquant ici

 

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *