INDEX

Entreprise d’ici – Maison Laffargue, sacrée signature

Le 02 Fév. 2018

La célèbre maroquinerie luzienne s’exile… à Ascain. Elle donne une nouvelle dimension à un savoir-faire qui enchante les générations depuis 1890

Si vous avez la curiosité de vous rendre sur le site de Laffargue, vous constaterez d’emblée qu’il est magnifique, avec des photos noir et blanc qui vous donnent envie de tout acheter : ceintures, sacs à main, cartables, portefeuilles.


Une vraie maison de tradition, puisque fondée en 1890 par l’ancêtre Joseph-Daniel, au 25 rue Gambetta à Saint-Jean-de-Luz.

Tous, des articles fabriqués à la pogne, ou plutôt à la main, avec une attention infinie, dans l’atelier mitoyen de la boutique. Avec comme signe de reconnaissance ces clous maillechort à tête ronde, rivés un à un à la main (aussi) par les artisans. Les peausseries utilisées proviennent de tanneries françaises, traitées avec un savoir-faire déjà ancestral.

 


Tout aurait pu rester en l’état, à l’attaque d’un nouveau siècle, sans la volonté des deux descendantes, Sophie et Stéphanie, de moderniser l’entreprise familiale, qui jamais ne connaît la crise.

Faute de pouvoir pousser les meubles, elles ont décidé d’installer l’atelier de fabrication et l’administration non loin de Saint-Jean, à Ascain, à la zone d’activités Larre Lore, sur deux plateaux de 650 m². La petite maroquinerie restant rue Gambetta.

 


Mais pas de panique : la boutique reste à son emplacement historique, meublée dans un style basque authentique et ornée de boiseries. Vous adorerez.

Et quitte à s’agrandir, autant lancer des projets, tels la vente en ligne, qui permettrait à la marque de sortir du périmètre purement basque, avec en vue l’embauche dans les temps qui viennent d’une quinzaine de personnes, et de réduire les délais de fabrication.

 


Moralité : on peut être solidement ancré dans la tradition et tourné vers l’avenir, c’est Laffargue qui le prouve.

Informations sur le site internet

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *