Abonnez-vous
Publié le

À Seignosse, la plage du Penon a fait peau neuve

Cet aménagement et ce relookage préfigurent une évolution pour les sites balnéaires landais, avec un accès élargi et facilité ainsi qu’une belle promenade sur la dune...
SEIGNOSSE 3
L’inauguration s’est déroulée en présence du maire Lionel Camblanne et des représentants des partenaires associés au chantier, lequel s’inscrit dans le plus vaste projet « Seignosse 2030 » visant à moderniser les espaces publics de la station balnéaire.

Avec ses 6 kilomètres de plages et ses 50.000 visiteurs chaque été, Seignosse reste une des stations balnéaires les plus populaires et courues des Landes. Sa plage centrale du Penon incarne très bien l’esprit familial de la destination, avec ses résidences de vacances et ses commerces.

Mais à l’image de la commune, son aménagement hérité des années 60 avait besoin d’un petit lifting. C’est le sens du projet « Seignosse 2030 » de réhabilitation des espaces publics de la ville, dans l’esprit d’un tourisme plus durable et de moindre impact environnemental.

Ce projet, censé commencer par le réaménagement des littoraux, a donc démarré en début d’année avec la plage du Penon, repensée de manière plus éco-responsable, notamment avec le concours du GIP Littoral Aquitain et de l’Office National des Forêts. Il s’agissait par ailleurs d’améliorer l’accès à cette plage, en particulier pour les personnes âgées.

D’autres aménagements à suivre…

Le chemin d’entrée a ainsi été élargi. Un nouveau poste de secours, en bois et rehaussé, avait déjà été installé courant mai (les maîtres-nageurs sauveteurs y sont désormais installés), tandis qu’un belvédère, de nouveaux équipements et plusieurs centaines de mètres de promenade en bois surélevée (avec panneaux pédagogiques) ont été aménagés sur la dune pour mieux jouir de la vue sur l’océan. Lors de l’inauguration, il a été précisé qu’une attention particulière a été accordée à l’impact environnemental de ces divers chantiers.

Les officiels venus couper le traditionnel ruban tricolore ont par ailleurs insisté sur le caractère « exemplaire » de cette première rénovation, alors que plusieurs stations balnéaires landaises partagent ce besoin de rajeunissement d’espaces publics souvent âgés d’un bon demi-siècle. Et pourraient donc venir puiser un peu d’inspiration du côté de Seignosse.

Plus tard dans l’année, ces aménagements devraient être suivis d’un nouveau stationnement, d’une aire de jeux pour enfants et d’un nouveau « skate run » (sur le parking) dont la maquette a été dévoilée. En attendant, on pourra toujours venir savourer le feu d’artifice du 4 août à proximité de cette première portion rénovée du littoral seignossais… entre deux plongeons !

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACSurprise Sam Whitelock, défi Dax-Brive, AD’OCC Engagée RSE, vol Edimbourg-Biarritz, réserves naturelles à Seignosse, marinière Pentecôtavic, Quartiers d'été d’Oloron, Bayonne à la page, Foire de Mourenx, Budget participatif gersois.

Sam Whitelock raccroche ses crampons. – Gros défi pour Dax contre Brive. – AD’OCC, première labellisée Engagé RSE. – Premier vol Edimbourg-Biarritz. – Réserves naturelles de France à Seignosse. – La marinière Pentecôtavic 2024. - Candidatures pour Quartiers d'été d’Oloron. - Bayonne à la page. – Inscriptions pour la 32e Foire de Mourenx. - Les rendez-vous du Budget participatif gersois.