Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

En Bigorre, Ha-Py Energie avec de grandes ambitions

Cette toute nouvelle société d’économie mixte est dédiée aux énergies renouvelables. Elle compte investir fortement sur des projets innovants dans le département…
TOTAL SOLAIRE
Ces opérations participeront donc également aux objectifs de politiques publiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, transition énergétique oblige.

« Il s’agit d’une société d’économie mixte portée par le SDE 65, en partenariat avec CAPGEN - la filiale énergie du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne - qui représente une certaine force de frappe au niveau du département, pour construire, investir et exploiter des centrales de production d’énergies renouvelables, avec une première phase concernant essentiellement le photovoltaïque » explique Bruno Rouch, directeur du SDE 65.

Cette toute jeune SEM a déjà un joli programme en matière d’énergie solaire. Par exemple la grande toiture du marché aux bestiaux de Rabastens, les ombrières de parkings à Rabastens et Orleix, l’ancienne décharge de Capvern, ou encore des gravières (avec équipement au sol)… Soit 6 à 12 MWc de puissance installée.

Au total, ce sont onze projets d’une puissance totale de 48 MW qui sont envisagés : six directement réalisés par la SEM, cinq avec des développeurs dans le cadre de sociétés projets (dans lesquelles sa participation au capital sera de 10% à 50%).

L’investissement est estimé à 38 millions d’euros, dont 2,5 provenant d’Ha-Py Energie.

Pour des facilité administratives et des questions de délais, cette nouvelle structure juridique, présidée par Daniel Frossard - président du SDE65 - et dirigée par Jean Chanéac, a été créée dans un premier temps par les deux actionnaires, à hauteur de 900 000 € pour le SDE65 et 200 000 pour CAPGEN.

L’année prochaine, le Département, l’Agence Régionale Énergie Climat ainsi qu’une deuxième banque devraient les rejoindre, ce qui portera le capital social de 1 100 000 euros à 2 500 000 € environ.

L’assemblée générale constitutive du 6 mars permettra de mettre en place l’instance délibérante, avant dépôt de Kbis. La SEM Ha-Py Energie, hébergée au SDE, sera réellement opérationnelle dans un mois.

Informations sur le site internet sde-65.com

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi