« Il s’agit d’une société d’économie mixte portée par le SDE 65, en partenariat avec CAPGEN - la filiale énergie du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne - qui représente une certaine force de frappe au niveau du département, pour construire, investir et exploiter des centrales de production d’énergies renouvelables, avec une première phase concernant essentiellement le photovoltaïque » explique Bruno Rouch, directeur du SDE 65.
Cette toute jeune SEM a déjà un joli programme en matière d’énergie solaire. Par exemple la grande toiture du marché aux bestiaux de Rabastens, les ombrières de parkings à Rabastens et Orleix, l’ancienne décharge de Capvern, ou encore des gravières (avec équipement au sol)… Soit 6 à 12 MWc de puissance installée.
Au total, ce sont onze projets d’une puissance totale de 48 MW qui sont envisagés : six directement réalisés par la SEM, cinq avec des développeurs dans le cadre de sociétés projets (dans lesquelles sa participation au capital sera de 10% à 50%).
L’investissement est estimé à 38 millions d’euros, dont 2,5 provenant d’Ha-Py Energie.
Pour des facilité administratives et des questions de délais, cette nouvelle structure juridique, présidée par Daniel Frossard - président du SDE65 - et dirigée par Jean Chanéac, a été créée dans un premier temps par les deux actionnaires, à hauteur de 900 000 € pour le SDE65 et 200 000 pour CAPGEN.
L’année prochaine, le Département, l’Agence Régionale Énergie Climat ainsi qu’une deuxième banque devraient les rejoindre, ce qui portera le capital social de 1 100 000 euros à 2 500 000 € environ.
L’assemblée générale constitutive du 6 mars permettra de mettre en place l’instance délibérante, avant dépôt de Kbis. La SEM Ha-Py Energie, hébergée au SDE, sera réellement opérationnelle dans un mois.
Informations sur le site internet sde-65.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire