Abonnez-vous
Publié le

CCI – Une équipe pour amplifier la dynamique landaise

Le président sortant, François Lafitte, brigue un nouveau mandat à la tête d’une équipe de 50 entrepreneurs très motivés pour accélérer et renforcer la reprise dans le département…
CCI ELCTIONS 0
C’est l’unité qui prévaut dans cette période si particulière, pour être en mesure de saisir toutes les opportunités de développement économique dans les Landes, dans de nombreux secteurs très prometteurs.
  • Pour ce scrutin qui doit élire les représentants à la Chambre de commerce et d’industrie des Landes, les organisations professionnelles ont donc choisi de se rassembler autour d’une liste commune pour donner plus de poids à leur action.

    Ces élections se dérouleront en ligne du 27 octobre au 9 novembre. Les 21.000 entreprises inscrites au registre du commerce des Landes sont donc appelées à voter. « Il est important qu’un maximum d’entrepreneurs prenne la peine de participer à ce scrutin. Plus la participation sera élevée, plus la CCI des Landes sera en mesure de se faire entendre localement, mais aussi au niveau régional et national. Un grand nombre de votants nous donnera encore plus de légitimité pour défendre les intérêts économiques des entreprises du département, mais aussi pour peser auprès des autorités, que ce soit au niveau du plan de relance ou des aides à apporter » insiste François Lafitte.

    Pendant le crise sanitaire la CCI des Landes a joué un rôle important pour accompagner les entreprises, pour leur faire connaître les aides dont ils pouvaient bénéficier, pour constituer les dossiers et les faire aboutir. La chambre consulaire s’est aussi mobilisée pour leur faciliter l’accès à des financements bancaires complémentaires.

    Le président de la Scaap Kiwis France et de Primlandes se présente donc pour un 3e mandat à la Chambre de commerce et d’industrie des Landes. Lors du premier, il animait notamment le club export et les relations à l’international (avec la CCI Aquitaine). Au début de son 2e mandat, il était vice-président en charge des services ; il a ensuite été élu président, afin de prendre le relais de Philippe Jacquemain.

    La liste « Entreprendre pour les Landes, Territoire créateur de valeur » regroupe 50 entrepreneurs (voir ci-dessous) qui postulent donc aux 50 sièges à pourvoir, répartis en trois collèges : industrie, services et commerce. « La liste est renouvelée à 50% et davantage féminisée avec le double de cheffes d’entreprise. Nous avons fait en sorte que tous les territoires de ce vaste département soient représentés, pour que la proximité reste la priorité » précise François Lafitte.

    De beaux potentiels à exploiter…

    « Les Landes se distinguent par leur dynamisme, symbolisé par une forte augmentation du nombre d’entreprises ressortissantes de la CCI. Nous sommes passé de 16.000 en 2016 à près de 21.000 aujourd’hui. Cette dynamique se poursuit et s'est même amplifiée malgré la crise sanitaire » ajoute le président sortant.

    Dans un département qui voit sa population augmenter, il est intéressant de noter que ce ne sont pas que des retraités qui choisissent les Landes. Pour une part significative, ce sont des personnes qui viennent y travailler, profitant de l’offre de transports, de la fibre… Une tendance favorisée par le développement du télétravail.

    L’attractivité des Landes est d’autant plus forte que le département propose de nombreuses possibilités d’installation pour les entreprises, avec d’importantes superficies disponibles, des prix et des taxes raisonnables…

    De la formation aux secteur clés…

    Pour assurer un avenir porteur pour les Landes, la formation est un volet majeur. Et depuis longtemps, la CCI a investi notamment dans le développement de trois écoles d’enseignement supérieur autour du design, du management et du numérique et dans celui du CFA des industries du bois.

    « L’enjeu est d’attirer, puis de garder des compétences sur le département, pour développer une économie créatrice de valeur, avec une protection du cadre de vie naturel exceptionnel des Landes, une redistribution locale de la richesse créée et une compétitivité renforcée. Par exemple, dans le secteur industriel soumis à concurrence avec la fabrication de pièces complexes. Ou encore, au niveau du tourisme, en renforçant le haut de gamme sur certaines zones et en améliorant toujours la qualité de service, partout » ajoute François Lafitte.

    La diversité des atouts des Landes est intéressante, avec de nombreuses activités à potentiel. Un effort particulier sera porté sur trois secteurs clés : le thermalisme, très touché par la crise sanitaire et qui a besoin d’un gros soutien ; l’hôtellerie-restauration, elle aussi durement perturbée ; la forêt avec les ouvertures apportées par la transition énergétique.

    Concernant les commerces, l’un des gros défis à relever reste le développement du e-commerce, avec une nouvelle relation client mixte, associant la vente en ligne et en boutique, mais aussi avec une bonne utilisation des réseaux sociaux.

    La liste « Entreprendre pour les Landes » veut également poursuivre le lobbying en faveur de la construction de la LGV au sud de Bordeaux vers les Landes et l’Espagne et pour la rénovation des lignes ferroviaires afin de faciliter le transport du frêt.

    La liste conduite par François Lafitte

    INDUSTRIE : Laurent Bernadet (Bubola Plâterie à Grenade-sur-Adour) ; Hervé Bouyrie (Bouyrie de Bie à Messanges) ; Maxime Dethomas (Nectoux à Dax) ; Xavier Labat (Adour Méthanisation à Aire-sur-l’Adour) ; Partick Larrère (Larrère environnement à Liposthey) ; Marilyne Reuschlé (Art et Cos à Amou) ; Régis Roy (Adour Goudronnage à Saint-Avit) ; Stéphane Dargelas (Aqualande à Rochefort) ; Fabien Fourcade (C2B à Tarnos) ; François Guiraud (Rayonnier à Tartas) ; Nathalie Lasserre (Ribeyre à Linxe) ; Bernard Plaza (Safran Helicopters Engines à Tarnos) ; Jacques Trottier (Labeyrie à Saint-Geours-de-Maremne) ; Christian Vaillant (DRT à Dax) ; Jean-Michel Van De Velde (Vandel à Mont-de-Marsan) ; Patricia Vialle (Abel Crabos à Saint-Sever).

    SERVICES : Françoise Brard (F. Brard Investissement à Saint-Geours-de-Maremne) ; Éric Cadot (Adour Conseil à Hinx) ; Valérie Franquet (Hôtels 40 à Castets) ; François Lafitte (Miki à Peyrehorade) ; Philippe Lapègue (Resano Logistique à Saint-Geours-de-Maremne) ; Thomas Le Thierry d’Ennequin (Les Echasses à Saubion) ; Peggy Munich (Munich Audit Expertise à Capbreton) ; Frédéric Petitteville (FJL à Biscarosse) ; Nathalie Prosper (Agence Prosper à Dax) ; Martine Tozzi (Pro Intérim à Mont-de-Marsan) ; Michel Baqué (Arenadour à Dax) ; Virginie Bérot (Thermes Bérot à Dax) ; Claude Bouillard (Scalandes à Saint-Avit) ; Céline Dupouy (Aux Enfants d’abord à Dax) ; Nathalie Garcia (Somap Nettoyage à Mont-de-Marsan) ; David Giacomin (Giacomin à Saint-Pierre-du-Mont) ; Pierre-Henri Guillon (Adour Gestion à Saint-Pierre-du-Mont) ; Michel Larrouquis (Exco Somogec à Mont-de-Marsan) ; Jean-Charles Pressigout (Les Thermes de Borda à Dax) ; Lise Sarro (Cars Sarro à Orthevielle).

    COMMERCE : Virginie Bouic (Mat Pro à Roquefort) ; Martine Darriau (Vet Evasion à dax) ; Bernard Dufau (BCD Biarritz à Peyrehorade) ; Mathieu Lefin (Rip Curl Europe à Soorts-Hossegor) ; Christophe Maubourguet (Pro Maubourguet à Biscarrosse) ; Philippe Silveira-Morais (Tandem à Aire-sur-l’Adour) ; Jessica Zueras (Action Sécurité à Saint-Geours-de-Maremne) ; Joël Chastenet (Sobalaric à Saint-Paul-lès-Dax) ; Emmanuel Coco (Sud-Ouest Energies à Pécorade) ; Quitterie Delfour (Artiga à Magescq) ; Yves Loubère (Sté Dacquoise de Distribution à Saint-Paul-lès-Dax) ; Marie-Françoise Nadau (Pharmacie Nadau à Parentis-en-Born) ; Albert Nyssens (Charlet Nautic à Biscarrosse) ; Evelyne Vigneau (Home Diffusion à Saint-Pierre-du-Mont).

    Les entreprises vont recevoir tous les éléments nécessaires pour participer au vote en ligne, qui débutera donc le 27 octobre et se terminera le 9 novembre. Les résultats seront connus le 10 novembre et c’est l’assemblée générale, regroupant les nouveaux élus, qui procèdera à l’élection du président et du Bureau. Elle devrait se tenir le 25 novembre.

    Informations sur la CCI des Landes, cliquez ici

    À lire aussi