INDEX

Un Carnaval repensé, mais toujours populaire et convivial

Le 14 Fév. 2020

Chaque année, la ville de Pau vibre au rythme de défilés, de concerts et de spectacles dans le cadre du Carnaval de Biarnés. Et 2020 ne déroge pas à la règle…

Rubriques :

Evénement incontournable du calendrier, le carnaval est une fête pour petits et grands. Ce rendez-vous traditionnel a été, dans la région paloise, revisité en 2016 par l’association Carnaval Pantalonoda et ses partenaires qui sont le Conservatoire, l’Université, la Centrifugeuse, Ampli, et autres collectivités locales.


Cette année, beaucoup de concerts, spectacles et autres représentations artistiques seront à l’honneur. Et pour la grande majorité d’entre elles, ce sera du côté de la place Récaborde. Il y aura par exemple de la musique traditionnelle, interprétée notamment par Ca-ï t’Aci, le jeudi 20, et un style un peu plus originale le dimanche 23, en la présence de Cop(i)nes et d’un spectacle trilingue, alliant français, basque et occitan.


Ce sera un grand mélange culturel qui sera proposé, avec également du rock, de la folk et de la musique urbaine, pour la soirée bars-bars du jeudi 20. Le lendemain, c’est l’Afrique qui sera à l’honneur, grâce à Kolinga et Haïdouti Orkestar. De la Soul au rendez-vous du samedi avec Lord Rectangle, et un « ping-pong bal », création musicale dansante.

Au total, ce sont plus d’une trentaine de concerts qui sera proposée librement au public, place Récaborde, place d’Espagne ou encore aux Halles.


Un programme en deux étapes…

Les hostilités sont lancées avec le Canarv’escolas, le carnaval des écoles. Petite pause le samedi, puisque la caravane du carnaval sera à Nay, avant de revenir en fanfare le dimanche pour une grande friperie aux Halles, avant l’ouverture du carnaval à la fac.

La soirée sera animée par la Nuit de l’Ours, au Hédas. Mais c’est le weekend prochain que l’effervescence sera la plus forte. Le vendredi, un grand défilé sera suivi des premiers concerts. Le lendemain, rebelote, avec un nouveau défilé et de nombreux concerts. Enfin, le dimanche, en plus des concerts indissociables de la fête, le Bal deus productors aura lieu, de 10h à 18h, devinez où ? Place Récaborde.


Une fête populaire et participative…

Pour que le carnaval soit une réussite, il faut des acteurs. Beaucoup. Ceux qui seront sur le devant de la scène seront bien sûr les artistes, musiciens, et autres comédiens, de la troupe Jour de Fête, présents pour interpréter 5 créations théâtrales. Mais ce ne sont pas les seuls à travailler. Cette année, ils sont plus de 200 à se relayer, dans l’ombre, pour créer les géants articulés, qui seront brûlés (ou non), à l’issue des défilés.

C’est bien sûr sans compter les couturier(e)s, qui doivent réaliser plus de 200 costumes. Mais selon les organisateurs, et les élus locaux « c’est un événement essentiel au paysage culturel palois ».

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *