INDEX

Ciboure et Saint-Jean-de-Luz s’habillent en rouge et blanc

Le 14 Déc. 2018

Coup d’envoi des fêtes de fin d’année. Les visiteurs peuvent apprécier de nombreuses nouveautés…

Rubriques :

L’allumage des illuminations de Noël, volontairement resserrées cette année sur le centre commerçant de la ville, a sonné officiellement le lancement des animations des fêtes luziennes de fin d’année.


A l’image des calendriers de l’avent, l’équipe de Saint-Jean-de-Luz Animations, commerces et événements a présenté une mise en musique des festivités étalées dans le temps.

Avec des propositions nouvelles ou repensées qui seront célébrées chaque week-end, jusqu’au jour J.


Le retour d’Olentzero Chez Renauld…

Au Pays Basque, le Père Noël n’est pas tout à fait le même. Vêtu de son béret, de ses espadrilles et de son foulard, il s’appelle Olentzero (prononcé Olintsero). Selon les anciens, c’est un personnage rustre et glouton mais qui a le cœur sur la main.

La légende dit qu’il descend de la montagne la nuit du 24 décembre, distribuer du charbon aux familles pour se réchauffer et en profite pour se goinfrer dans les cuisines. Il défile dans chaque village et une fête est généralement organisée en son honneur. Le premier acte sera célébré dès le premier week-end de décembre, avec le retour d’Olentzero Chez Renauld.


La version 2018 de cette offre destinée aux moins de 12 ans reviendra chaque week-end, puis sera offerte du 22 au 30 décembre (sauf le 25) sous forme de parcours ludique, à la recherche de la flamme de la lanterne du plus célèbre des charbonniers basques. Son histoire se découvrira sous forme participative, par petits groupes de 10. Avec cette année une nouvelle proposition en langue basque.

Du samedi 1er au vendredi 28 décembre, les visiteurs pourront vivre une expérience originale et en exclusivité à Saint-Jean-de-Luz. Le charbonnier basque a retrouvé son chemin le menant au village. Mais cette année, alors qu’il s’apprêtait à descendre à Saint-Jean-de-Luz, Olentzero s’est rendu compte qu’il avait perdu la flamme de sa lanterne…


Sans elle, impossible de rejoindre la ville, et donc d’allumer les foyers des habitants… S’il ne parvient pas à la retrouver, les Luziens passeront un hiver froid et humide, et ne pourront pas célébrer dans la joie les fêtes de fin d’année !

Pour retrouver la flamme d’Olentzero, les participants devront surmonter en équipe les épreuves proposées par des personnages mystérieux…


Nouveau chalet du Père Noël et nouvelle crèche…

Deux nouveautés ont été révélées aux Luziens. D’abord, l’ouverture d’un chalet du Père Noël inédit, conçu sur un total de 32 mètres carrés. Distribution de cadeaux et photos souvenir y seront encore prévues chaque après-midi le week-end suivant et les 22, 23 et 24 décembre. Elle comprendra aussi, bien sûr, la boîte aux lettres magique dans laquelle les deux plus beaux dessins déposés par les enfants permettent de recevoir une visite surprise du Père Noël, le matin du 25 décembre…

Saint-Jean-de-Luz Animations a également présenté une crèche nouvelle génération sur la place du Collège. Fini le modèle vivant observé depuis une quinzaine d’années. Le coup de jeune apparaîtra sous une arche, avec animaux et jeu de lumières en ombres chinoises. Le tout sous un ciel étoilé, avec des lectures de contes de Noël (également les 26 et 27 sur la place Louis-XIV).


Un concours d’illuminations des maisons et commerces…

Outre le retour de la tombola de Noël, l’autre grande nouveauté prendra la forme d’un concours d’illuminations ouvert aux particuliers (catégories fenêtres- balcon et jardins-maisons) et aux commerçants (vitrines). Les photos seront publiées sur Facebook et les vainqueurs départagés par les internautes. A la clé : des bons d’achats (jusqu’à 100 euros) dans les commerces locaux et des abonnements offerts sur la plateforme. Si vous souhaitez participer à l’un des deux concours (Maisons et Jardins ou Fenêtres et balcons), envoyez par mail (photos@sjdl.fr) entre le 26 novembre et le 15 décembre à 18h au plus tard la plus belle photo de vos illuminations. L’intégralité des éléments à envoyer pour valider la participation est disponible sur le site internet.

Les photos seront publiées sur le Facebook de Saint-Jean-de-Luz Animations et Commerces le 16 décembre, les votes se feront du 16 au Samedi 22 décembre. Les gagnants du concours seront les personnes dont les photos ont obtenu le plus de mentions ‘’j’aime’’ de la part des internautes. 3 gagnants par concours et par quartiers, soit un total de 24 lots mis en jeu. Règlement complet disponible en pièce jointe sur ce site.


Marché des créateurs aux halles et parade sous la neige…

L’autre volonté forte est de développer la parade du 22 décembre, avec parcours étendu jusqu’ à l’antenne nautique et tempête de neige promise en fin de parcours. Lors de la traditionnelle Parade de Noël, le Père Noël descendra en calèche la rue Gambetta accompagné par la Tamborrada des enfants et la Neska Tamborrada. Samedi 22 décembre, départ du haut de la rue Gambetta à 17h, arrivée Place Louis XIV.

Le Père-Noël sera cette année accompagné des esprits de la forêt : une tamborrada de petits lutins et des artistes en tout genre (jongleurs, échassiers…) émerveilleront petits et grands. A son arrivée : spectacles, danses, chants et mutxikos… sans oublier la grosse tempête de neige autour du sapin ! Du 23 au 31 décembre de 14h30 à 18h30 (sauf le jour de Noël), toujours sur la Place Louis XIV, les visiteurs pourront profiter des balades à dos de poneys (2 €).


Les vacanciers retrouveront également aux halles un marché des créateurs locaux les 15, 16 et 22, 23 décembre et des ateliers de cuisine pour enfants les jeudis 27 décembre et 3 janvier. A noter que le marché hebdomadaire du mardi sera décalé au lundi, les 24 et 31 décembre.

Pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités, les stationnements seront gratuits en ville les 8, 15 et 22 décembre après-midi. Une chose est sûre, Saint-Jean-de-Luz.

Informations sur le site internet

.

.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *