SINGLE CREATEUR

Créateurs et passionnés - Construction durable : 8 start-ups nominées

Le 13 Sep. 2018

Domolandes valorise des projets de création et de développement d’entreprises innovantes en matière d’éco-construction et d’aménagement…

Le technopôle de Saint Geours de Maremne a dévoilé les 8 projets sélectionnés pour son 7ème Concours national de la création d’entreprises construction durable.


Associant innovation et construction durable, ce Concours s’adresse aux créateurs et aux jeunes entreprises de l’ensemble de la filière du bâtiment : entrepreneurs du bâtiment, bureaux d’études, architectes, fabricants de matériaux, porteurs de projets innovants, laboratoires de R&D, développeurs de logiciels ou d’applications numériques…

« Avec une nouvelle fois plus de 50 candidatures, cette 7ème édition confirme la pertinence de cette initiative et que le secteur de l’éco-construction est un terreau fertile pour l’esprit d’entreprise et l’innovation. Porté par l’ensemble des partenaires membres des deux Jurys, ce concours s’affirme aujourd’hui comme l’évènement de référence pour les créateurs d’entreprises innovantes du secteur au niveau national » expliquent les responsables de Domolandes.


Huit projets ont donc été retenus par le Comité de Sélection Régional composé de partenaires et d’acteurs régionaux de la création d’entreprises, de la construction et de l’innovation : 4 dans la catégorie « Enreprises » et 4 en catégorie « Emergence », au regard de leur innovation et de leur potentiel de développement.


Catégorie Entreprises

  • Materr’Up : béton structurel bas carbone à partir d’un liant à base d’argile.
  • Celloz : éléments de toiture composés de matières biosourcées.
  • Virtuoz : plan tactile et interactif imprimé en 3D qui permet aux personnes mal et non-voyantes de se déplacer en autonomie dans des bâtiments.
  • New Factory : ardoises solaires d’aspect ordinaire qui ont pour vocation de remplacer les panneaux photovoltaïques actuels

Catégorie Emergence

  • Ar2build by BIMeo : outil de scan 3D améliorant l’interopérabilité des processus BIM sur les projets de rénovation et générant automatiquement un maquette numérique au format IFC 4.
  • Flowbox Interactive par Flovea : outil domotique de gestion et suivi en temps réel des réseaux hydrauliques d’un logement.
  • Jarriquez : solutions de scan laser 3D pour le génie civil.
  • Burho : outil numérique permettant de générer des plans 2D et des maquettes 3D interactifs à partir d’une simple vidéo.

Les 8 porteurs de projets se retrouveront à Paris le 1er octobre pour une audition devant le prestigieux Grand Jury du Concours national. Les résultats et la remise des prix se dérouleront le lendemain le mardi 2 octobre durant les Rencontres de la Performance Environnementale organisées par Le Moniteur.

Domolandes remercie l’ensemble des membres du Comité de sélection ayant participé à ce jury : Pierre-Gilles Point (ADI N-A), Benjamin Leroux (Pôle CREAHd), Marie-Françoise Durand (Direccte), William Boinet (FFB Landes), François Corbu (Capeb Landes), Olivier Ponti (Federec), Thomas Nachury (Groupe Etchart), Cédric Marchand (SMA BTP), Paul Panière (Académie des Technologies), Marc Vincent (Xylofutur), Frank Sakalian (Kpmg), Zoubeir Lafhaj (Centrale Lille).

Informations sur le site de Domolandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *