SINGLE CREATEUR

Créateurs et passionnés - Catherine Flurin et ses abeilles

Le 22 Nov. 2018

Installée sur les bords de l’Adour, à Maubourguet, elle s’attelle à la fabrication d’un miel biologique, dans le respect des abeilles et de leur environnement…

Pionniers de l’apiculture bio et douce depuis 1977, Ballot-Flurin continue chaque jour d’imaginer la bio de demain.


La miellerie Ballot-Flurin est née en 1982 au cœur des Pyrénées. L’expertise Ballot-Flurin se fonde sur une approche naturaliste et préconise l’observation de la nature et l’application de produits naturels issus de l’environnement.

« Dès mon jeune âge j’étais fasciné par les abeilles. A dix ans, j’ai vu un moine réfugié chinois, qui avait fui la dictature de Mao Zedong pour Cauterets, attraper un essaim d’abeille à mains nues. C’était incroyable » se souvient Catherine Flurin, fondatrice de Bee Factory Ballot-Flurin. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers des études d’apiculture.

Mais, « les techniques que nous apprenions été beaucoup trop industrielles pour moi, les abeilles étaient vues comme des produits et non des êtres vivants ». Catherine, l’héritière d’une famille de médecins humanistes, renoue dès lors avec son patrimoine familial : l’apithérapie, un mode ancestral de soin naturel à partir d’ingrédients nobles de la ruche.


Pour une apiculture plus écoresponsable…

« Pour mon mémoire, j’ai rédigé un cahier des charges en définissant les méthodes d’une apiculture plus sensible à la vie des abeilles, il est devenu une référence pour l’apiculture biologique et l’apiculture douce » affirme Catherine Flurin. L’exploitation apicole se développe auprès d’une clientèle fidèle et sensibilisée à l’écologie. Ce document inspirera l’association Nature & Progrès, qui crée le premier cahier des charges bio pour l’apiculture, associé à un label.

Catherine Flurin achète, avec son mari, une petite propriété en ruine au pied des Pyrénées sur deux hectares de coteaux. L’exploitation agricole Ballot-Flurin Apiculteurs est officiellement créée en 1982 avec une grande ambition : respecter les abeilles, comprendre leur langage secret et collaborer activement avec la ruche, pour qu’elle donne les meilleurs produits possibles.


Soucieux d’apporter des actions concrètes, elle travaille désormais avec l’aide de son fils Rémi Ballot et de son compagnon Olivier Raud. Ils sont parmi les premiers apiculteurs à militer pour la pratique d’une apiculture biologique plus respectueuse des abeilles. Toutes leurs préparations sont fabriquées en France grâce à des méthodes douces et non polluantes.


Une passion pour les abeilles…

« L’efficacité de nos préparations provient de trois générations d’expérience en médecine douce, et de l’amour que nous portons à nos abeilles. Les matières premières sont produites et transformées sur place avec de vrais apiculteurs. Leurs précieux ingrédients arrivent intacts jusqu’à nos clients grâce à des méthodes artisanales de fabrication à base de procédés low-tech manuels et non polluants » explique la fondatrice de Ballot-Flurin.

« De plus, nous fabriquons nos produits sans machines industrielles : l’humain a une place très importante dans notre processus de production. Il transmet son énergie et sa vitalité au produit ». « Il est important pour nous de respecter le rythme de la nature, du soleil et celui des abeilles ».


La Bee Factory utilise la macération et le brassage pour augmenter les bienfaits des différents produits. « Au sortir du labo, on place les produits en contact avec les abeilles pendant 36 heures pour qu’elles le retravaillent. Ce procédé apporte une meilleure conservation, élimine les allergènes, donne une bonne odeur et un bon goût ».

Chaque employé de la Bee Factory s’occupe d’une cinquantaine de ruches. En tout, 200 personnes s’occupent de nos 6 000 ruches, dispersées un peu partout dans les Pyrénées pour réhabiliter la nature et l’écosystème.


Des produits bio et bons pour l’Homme…

« Dans nos produits, nous utilisons beaucoup la propolis, que ce soit dans des sirop, des gommages ou bien dans nos shampooing » indique Catherine Flurin. Longtemps considérée comme le ‘’déchet’’ du miel, la propolis est un enduit que les abeilles fabriquent à partir des diverses résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres. Elles en recouvrent l’intérieur des ruches pour garantir étanchéité, solidité et asepsie.

« Grâce à sa teneur en flavanoïdes, très bon pour le corps humain, on confère aux compléments alimentaires de propolis des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes. Nos préparations grand succès comme Le spray nomade d’urgence, le spray nasal des Pyrénées encore la gamme Apithermale de gel jambe fraîche et crème articulaire rencontrent un grand succès ».


« Nos aliments santé et nos préparations beauté sont certifiés Bio ou Cosmébio, et sont bien sûr sans pesticides ni conservateurs » assure t-elle. La gamme Abeilles & Santé du Ballot-Flurin propose aujourd’hui des produits de soin et d’hygiène issus de la ruche 100 % naturels et certifiés bio. Prêts à l’emploi et bio, ces produits séduisent les réseaux Biocoop qui les commercialisent dès la fin des années 90.

« Je sais depuis toujours que les abeilles ont le pouvoir de soigner. Je me suis alors plongée dans les grimoires familiaux et les vieux livres pour trouver toutes les recettes d’utilisation de ce qu’on appelait autrefois les ‘’médicaments’’ de la ruche : gelée royale, propolis, pollen, cire d’abeilles, et les soins au miel ».


La Bee Factory Ballot-Flurin possède désormais une gamme de 168 recettes et produits différents, avec des prix allant de 1 à 35 euros (pour le pot de gelée royale pure, le flacon de 10 gr). « Je veux montrer que l’on n’est pas obligé de détruire la nature pour faire un produit qui possède de nombreuses qualités ».


Quelques nouveautés…

« Nous oublions facilement que le premier produit de la ruche, ce sont les abeilles » admet la fondatrice de la Bee Factory, « c’est pourquoi nous sommes en train de concevoir une chambre à abeille : des ruches seront mises en place dans une chambre, les clients pourront venir se reposer sur les ruches et ainsi goûter au pouvoir bénéfique de l’air à proximité des ruches ».


Autre nouveauté, « nous commercialisons depuis peu le June Kombucha, une boisson alternative aux boissons sucrées existantes, à base de miel, de sauge et de mélisse. C’est une boisson traditionnellement utilisée dans les pays de l’est, notamment en Mongolie. Elle est transformée à l’aide du procédé dit ‘’du SCOBIE’’. Il s’agit d’une bio fermentation à base de bactérie et de levure. Cela permet de restaurer la flore intestinale. Ce produit est pour l’instant seulement disponible sur notre point de vente de Maubourguet, nous allons rapidement le mettre sur notre site Internet » conclut-elle.

Informations sur le site internet


Entreprise sélectionnée par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *