Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Mathilde Bascaules, de Campan à Paris

La jeune créatrice bigourdane est retenue pour l’événement Parcours Bijoux de Paris jusqu’au 10 décembre. De l’art, de la poésie, de l’élégance…
Mathilde Bascaules 4
Retour sur le parcours d’une artiste complète, du lycée Victor Duruy de Bagnères à l’Ecole Boulle, en passant par la Suède, l’Italie et la Finlande.

Elle est graphiste. Non, plutôt céramiste. Vous n’y pensez pas ? Elle est scénographe et puis voilà. Déraison, elle est créatrice de bijou ! Difficile d’accoler une étiquette définitive sur le travail de Mathilde Bascaules, et c’est tant mieux.

Des colliers en bois et céramique aux lignes épurées et graphiques, des géométries sensuelles pour le hêtre, et des porcelaines gravées, des parures qui semblent prêtes à s’envoler. De l’art, de la poésie, de l’élégance, c’est tout cela à la fois le travail de Mathilde.

Et c’est ainsi que la jeune créatrice originaire de Campan, en Bigorre, s’est retrouvée après maints voyages d’inspiration, à l’événement Parcours bijoux qui se tient à la Curieuse Galerie de Paris jusqu’au 10 décembre 2017.

Au départ, il y eut le lycée Victor Duruy de Bagnères, et une fois le bac littéraire en poche, une prépa en arts appliqués qui allait décider de son avenir, puisqu’on la retrouve à la prestigieuse école Boulle, en « art du bijou et du joyau ».

Adieu Campan, bonjour le monde. Finlande, Suède, Italie, Mathilde a la bougeotte artistique, et rajoute des perles de formations au collier de sa créativité.

Elle est aussi la fondatrice de la troupe Tonnerre de Singe qui se produira à Cachan le 11 décembre prochain pour son premier spectacle Invisible (ne loupez pas leur site Internet, originalité garantie). Ne reste plus qu’à l’inviter en Bigorre, son rêve secret et ici dévoilé.

Chapeau l’artiste !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi