SINGLE CREATEUR

Créateurs et passionnés – Jean-Michel Lamothe et Votremachine.com

Le 08 Sep. 2019

La place de marché de location de matériel agricole ne chôme pas, remuant la terre et le web. Basée à Hontanx, la startup landaise met toutes les chances de son côté…

Votremachine.com se propose de mettre en relation les offreurs et demandeurs de matériel agricole à la location. Pour la jeune pousse créée il y a quatre ans, l’année 2019 sera décisive.


Tracteur agricole, remorque, broyeur radiocommandé ou même valet de ferme pour des opérations ponctuelles de nettoyage, de travail du sol ou de manutention : il suffit d’aller faire un tour sur Votremachine.com pour réaliser combien les besoins des agriculteurs sont multiples et variés.

Cette marketplace en forme de « OuiCar », de « Bon Coin » ou de « AirBnB » du secteur agricole a été créée en octobre 2015 par Jean-Michel Lamothe, par ailleurs agriculteur céréalier et viticulteur.

D’un côté, elle invite les possesseurs de machines et d’outils spécifiques à les louer périodiquement lorsqu’ils ne s’en servent pas, et de l’autre, elle veut donner les moyens aux utilisateurs d’accéder à du matériel performant, d’abaisser leurs coûts de mécanisation et d’accroître leur compétitivité. Et pourquoi pas de tester telle machine ou tel outil avant achat…


Depuis le début de l’année, la startup est sur tous les fronts. Elle avait commencé par rejoindre la communauté d’entreprises innovantes de « la Ferme digitale » et par signer un beau partenariat avec l’agglo de Mont-de-Marsan, convaincue par ce moyen d’optimiser son parc de matériel et de nouer de plus étroites relations avec les agriculteurs des environs.

 


Depuis, on a vu Votremachine.com sur tous les gros événements du secteur agricole, du SIA (où elle a reçu la visite du ministre de l’agriculture) au Salon Agricole de Tarbes en passant par le Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage (à Villepinte) et l’incontournable foire de Barcelonne-du-Gers.

Pas le temps de dire ouf !

 


Les résultats sont au rendez-vous…

Voilà donc une startup qui arpente et remue inlassablement ciel (avec quelques vidéos sympas drone à l’appui) et terre. Encore récemment, elle est allée présenter sa solution à la Communauté de communes du Pays Tarusate. Si l’on ajoute à cela une refonte de son blog destiné à informer les utilisateurs de la plateforme (et ceux qui vont le devenir), on obtient une activité décidément débordante, certes indispensable en cette saison, moment-clé pour les acteurs du secteur agricole en quête de visibilité.

Ce dynamisme se retrouverait dans des résultats 2018 plutôt encourageants, puisque les revenus de Votremachine.com auraient progressé de 50% pour s’établir autour du demi-million d’euros. L’entreprise aurait enregistré 550 à 600 locations de matériels sur l’année, contre un peu plus de 400 en 2017.


La jeune pousse peut de surcroît s’appuyer sur un socle solide d’utilisateurs néo-aquitains, qui représenteraient autour des deux tiers de l’activité. Mais elle prend aussi pied dans d’autres régions, comme en Bretagne, où elle a conclu un partenariat avec Daucy, et en Île-de-France, où elle opère dans le secteur… des travaux publics.

Une preuve supplémentaire de l’intérêt de cet outil web « made in Landes ».

 


Votremachine.com emploie aujourd’hui une demi-douzaine de salariés et compterait plus de 8.000 inscrits. La plateforme en gagnerait une centaine chaque mois. Entre 15 et 20.000 matériels seraient déjà répertoriés sur le site. Les locations sont assurées par Axa, qui aurait contribué par son carnet d’adresses à l’expansion de cette riche idée.

Bref : toutes les conditions sont réunies pour que la startup landaise décolle.

C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

.

.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *