Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Patatam agrandit sa garde-robe, et on adore ça !

La start-up bayonnaise, spécialisée dans l’achat et la revente en ligne de vêtements d’occasion pour les enfants a ouvert un rayon Femme…
patatam4
Cette friperie 2.0 s'inscrit dans une logique d'économie circulaire proposant une consommation plus responsable. « Et ça…j’achète !!» comme dirait Jean-Marc Généreux.

Petit récapitulatif pour nos nouveaux abonnés qui ne connaissent pas forcément cette entreprise (on ne vous en veut pas du tout ne vous inquiétez pas !)

En 2013, trois bayonnais (Eric Gagnaire, Mariève Bidart et Mathieu Bidart) sont partis du constat que les enfants grandissent beaucoup trop vite et qu'il faut régulièrement renouveler leur garde-robe. Ils lancent alors Patatam, un site e-commerce de vente de vêtements d'occasion qui propose un service de rachat clé-en-main. Il est tout d’abord consacré aux enfants de 0 au 6 ans.

En 2015, l'entreprise poursuit son développement en étendant son service aux jeunes de 7 à 14 ans. Elle expédie désormais des colis en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse ainsi qu’en Espagne. L'équipe est renforcée et comptabilise dès lors 25 salariés.

Cette même année, Patatam est élu Meilleur site Ecommerce, lors des trophées E-PY. En 2016, suite à un passage remarqué au JT de TF1 un engouement plus important autour de la marque se créé et l’entreprise double ses effectifs pour y faire face. Elle trie alors plus de 3 000 articles par jour et propose des milliers de nouveautés quotidiennement. En décembre, s’ajoute le rachat et la vente de chaussures bébé et enfant à son catalogue.

En 2017, Patatam est élue Startup Coup de Coeur, French Evening for Talented Entrepreneurs by Blablacar, Startup de l'année 2017 par Biznext et remporte le Trophée Néo-Aquitaine.

En 2018, elle organise le lancement du rayon femme sur le même principe que le rayon enfant. Les accessoires et vêtements proposés y sont vendus jusqu’à -90% du prix neuf, de la taille 32 à 54. Forte d’une équipe spécialisée de 28 personnes. Autre nouveauté, la start ‘up occupe depuis mai dernier de nouveaux locaux de 2300 m2 toujours dans le Pays Basque et propose désormais un catalogue de plus de 50 000 pièces.

Un site sur le principe du gagnant-gagnant…

Ce système profite aussi bien aux acheteurs qu’aux vendeurs. Grâce au Patabag, un sac pré affranchi livré à leurs domiciles, les particuliers peuvent vendre leurs articles à Patatam : ils n’ont qu’à le déposer rempli en point relais. Autre point positif, ce service est totalement gratuit pour les vendeurs.

Une fois réceptionnés par Patatam, les articles vont subir un contrôle : s'ils sont en bonne état, ils sont immédiatement payés aux vendeurs et ajoutés sur le site à un prix réduit. Ceux qui ne sont pas retenus sont soit retournés à l'expéditeur, soit donnés à des associations caritatives.

Les vêtements achetés sont livrés en 48h, après avoir été pliés et empaquetés par l'atelier en France. Les achats sont 100% satisfaits ou remboursés, avec les retours gratuits.

Une belle réussite pour cette entreprise bayonnaise. Avec un large choix de tailles et de vêtements pour petits et grandes, Patatam permet de donner une seconde vie aux vêtements que vous ne portez plus.

Vous pourrez trouver sur le site internet tout ce qu’il vous faut pour être « MAGNIFAAIIIIKK » (et oui je cite Cristina Cordula, que de culture dans le sublime esprit qu’est le mien !)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi